LOADING

Type to search

Le psoriasis pèse sur la qualité de vie des patients

8 mois ago
Share

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau d’évolution chronique, elle se manifeste par des poussées, elle est non contagieuse, il est important de le préciser. L’origine exacte de cette pathologie reste aujourd’hui encore inconnue, cependant le déclenchement est expliqué par l’association entre une prédisposition génétique ainsi que plusieurs facteurs favorisant le psoriasis. Le tabac, l’alcool ne sont pas des éléments qui provoquent la maladie mais ils l’aggravent ainsi que la résistance thérapeutique. Le psoriasis est une maladie qui a des périodes de nette amélioration mais certaines phases peuvent également être le siège d’une surinfection bactérienne.

La main gauche

Le psoriasis est une pathologie qui détériore le lien social

Les plaques inflammatoires qui se développent sur le corps sont accompagnées de démangeaisons très difficiles à supporter. La personne qui en est atteinte ne présente ni fièvre, ni fatigue. La maladie se situe généralement au niveau du cuir chevelu, sur les zones de frottement comme les coudes, les avant-bras, le bas du dos, les genoux. C’est une maladie très fréquente, elle touche plus de 2% de la population, cette pathologie ne met pas la vie des patients en danger mais elle peut réduire de façon importante la qualité de leur existence. Sur le plan des traitements, il en existe une grande variété, ils peuvent être adaptés à chaque cas.

Les patients souffrant de cette maladie de peau sont souvent confrontés à une certaine détresse notamment ceux pour qui la maladie prend une forme plus sévère. De nombreuses personnes sont même à bout, aucun traitement ne les soulage vraiment, ils finissent par plus se soigner, ils cherchent désespérément une solution miracle. Selon une enquête européenne, plus de 47% des malades n’ont pas consulté de professionnel de santé au cours des douze dernier mois, plus de 50% ont décidé de stopper tous les traitements.

Cette maladie semble de plus en plus fréquente sans doute pour des raisons environnementales

Depuis quelques années, on prend peu à peu conscience que le psoriasis pourrait être associé à d’éventuelles autres maladies comme le diabète, le surpoids, l’hypertension artérielle. La peau est l’organe que l’on voit en premier, c’est ce qui est le plus visible chez l’être humain, une peau abîmée est souvent perçue comme inquiétante pour autrui alors que le psoriasis n’est pas contagieux mais tout le monde ne le sait pas.

La main gauche, Pixabay – lonsainclaire

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *