Un dossier criminel ou un casier judiciaire peut avoir de graves conséquences sur votre vie. En effet, il s’agit de la preuve des infractions que vous avez commises. Un tel dossier vous suivra toute votre vie, et peut malheureusement vous fermer certaines portes. Vous avez commis des erreurs qui vous ont valu d’avoir un dossier criminel ? Alors découvrez ici à quel point cela peut impacter votre vie.

Un voyage à l’extérieur

Avoir un dossier criminel peut vous fermer les portes de certains pays. Par exemple, les USA ont des lois très strictes à ce sujet. Ils ne reçoivent sur leur territoire aucun voyageur ayant un casier judiciaire. Cette restriction peut même vous empêcher d’y faire escale ou un transit. La loi est particulièrement stricte lorsque le délit commis est en rapport avec la drogue.

Il existe cependant quelques exceptions. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en consultant l’avocat criminaliste St-Jérôme. Ce dernier pourra étudier minutieusement votre dossier criminel et vos délits. Il sera ensuite en mesure de déterminer la faisabilité de votre voyage vers les USA.

Une demande d’emploi

Avoir un dossier criminel, chargé ou non, peut vous empêcher de trouver du travail. En effet, les employeurs sont généralement réticents à l’idée d’embaucher des repris de justice. Ainsi, même à cause d’un délit mineur, vous pouvez vous retrouver dans l’incapacité de travailler.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours garder la maîtrise de soi pour éviter une condamnation. Autrement, une simple bagarre dans la rue qui se termine en agression peut vous nuire. Toutefois, s’il s’avère que le délit n’est pas en rapport avec le poste à occuper, vous pouvez avoir vos chances.

Une assurance

Avoir un dossier criminel fait de vous une personne à risque. Les compagnies d’assurance seront donc réticentes à l’idée de vous avoir comme client. Elles prendront le temps de bien étudier votre profil et votre casier judiciaire. Si les délits commis sont jugés graves, vous pouvez vous voir refuser toute souscription.

Il est possible aussi que certains assureurs choisissent malgré tout de vous assurer. Dans ce cas, attendez-vous à des primes très élevées. Leur montant est calculé en fonction du niveau de risque que vous présentez. L’assureur peut aussi simplement choisir de vous offrir une couverture réduite. De cette manière, il couvre ses arrières.

La location d’un logement

Il faut savoir qu’un dossier criminel peut aussi vous empêcher de trouver un logement. Cela peut sembler injuste, surtout si on considère que les gens changent. Malheureusement c’est une réalité. Sur ce point, la loi n’intervient pas. Le propriétaire est donc libre de vous refuser un contrat de location. Vous n’aurez pas l’accuser de discrimination car il serait dans son droit. La seule option serait de négocier pour le convaincre de votre bonne moralité.

Comme vous avez pu le voir, un dossier criminel peut être une véritable épine dans votre pied. Alors si vous en avez la possibilité, pensez à contacter un avocat criminaliste. Il pourra vous informer sur la possibilité d’obtenir une suspension de casier judiciaire.