Un cas de rage dans la Loire a été enregistré sur un chien, un Bull Terrier qui est décédé. La préfecture a lancé un appel.
Dans la Loire, il s’agit du premier cas de rage détecté sur un chien qui a succombé à cette maladie mortelle. Il faut noter que les animaux peuvent la transmettre à l’Homme à travers la salive. Cette dernière contamine à la fin de la maladie. La personne peut donc être infectée si elle a été léchée ou encore mordue. Toutefois, il est assez rare qu’une contamination entre les humains soit enregistrée. La vigilance est tout de même de mise.
Un Bull Terrier atteint par la rage décède
Le virus rabique a la particularité de modifier le système nerveux et il entraîne la mort du chien dans la plupart des cas si aucun traitement n’est référencé. Les animaux ont la possibilité de se faire vacciner lorsqu’il quitte le sol français et s’ils se rendent dans des zones à risque, certains campings acceptent uniquement des chiens protégés contre la rage. La préfecture de la Loire a donc effectué un appel, car tous les animaux qui ont été en contact avec ce Bull Terrier sont susceptibles d’être des porteurs du virus. La contamination aurait pu se produire entre le 7 et le 16 mai.
Dans la Loire, un cas de rage sur un chien a été identifié
Le cas de rage chez ce chien est le premier et il a été référencé à Chambon-Feugerolles. C’est l’Institut Pasteur qui l’a détecté et il faut noter que le chien est décédé dans la nuit du 17 au 18 mai. Les personnes qui ont également été en contact avec le Bull Terrier sont invitées à joindre un centre antirabique. Le chien a mordu une personne ainsi qu’un autre chien présent dans le voisinage. La rage peut être soignée, mais il faut agir au plus vite et donc ne pas attendre. À la moindre suspicion, il faut consulter.
Crédit Photo : Pixabay – JussyD