Accueil / Actualités / Réacteur de Fukushima : après le drame, le redémarrage commence

Réacteur de Fukushima : après le drame, le redémarrage commence

Le réacteur de Fukushima est en phase de reprendre le chemin du fonctionnement alors qu’un drame avait chamboulé l’ensemble du Japon. Les premières opérations commencent avec le combustible.

Fukushima
Fukushima / Crédit Photo : Wikipédia – Purplepumpkins

Difficile d’évoquer Fukushima sans parler de la catastrophe nucléaire qui s’est emparée du Japon. Le 11 mars 2011, un séisme entraîne un Tsunami au niveau de la côte Pacifique du Töhoku. Cela cause un dramatique accident dans la centrale nucléaire, car les réacteurs 1, 2 et 3 sont touchés. L’incident a tout de même été classé 7 et il faut savoir qu’il s’agit du plus haut stade sur l’échelle internationale des évènements nucléaires. Plusieurs années après le traumatisme, Kyushu Electric Power a décidé de relancer le réacteur avec le chargement du combustible.

Un premier réacteur reçoit du combustible

Le cœur du réacteur numéro un aura la possibilité de recevoir près de 157 barres de combustibles et l’opération devrait durer près de 96 heures sans aucune interruption. Lorsque l’incident s’est produit à Fukushima, l’archipel a été stoppé selon les volontés du gouvernement. Par conséquent, sur les 54 réacteurs nucléaires, aucun n’était en fonctionnement depuis. De ce fait, cette mise en fonctionnement de ce réacteur est une première après le drame qui a frappé de plein fouet Fukushima et qui a engendré des dégâts considérables.

Quatre ans après le drame de Fukushima, le site nucléaire reprend vie

Avec ce redémarrage, Kyushu Electric Power espère que Fukushima reprendra du service et si le déroulement de cette première étape est comme prévu, d’autres réacteurs pourraient être réactivés dans les prochaines semaines. Le gouvernement a donné plusieurs autorisations de conformité, car le drame de Fukushima a largement changé la donne en matière de sécurité. Désormais, les unités doivent répondre à des standards de sûreté. L’objectif consiste à préserver la santé des habitants tout en proposant un site nucléaire capable de faire face à des drames comme une attaque terroriste ou un autre tsunami.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !