Accueil / Actualités / Le recensement 2016 se prépare dans de nombreuses villes

Le recensement 2016 se prépare dans de nombreuses villes

Le recensement permet d’obtenir le nombre d’habitants dans chaque commune en France, ce nombre est essentiel pour bien gérer les différentes villes, avec les résultats obtenus, les responsables peuvent ainsi décider de l’ouverture d’une pharmacie, d’un bureau de tabac, du maintien d’une école, d’un bureau de poste. Cette année, le recensement va débuter le 21 janvier et se terminera le 20 février pour les communes d’au moins 10.000 habitants et le 27 février pour toutes celles qui comportent encore moins de résidents.

Le recensement n’est pas effectué par n’importe qui, ce sont des agents recenseurs qui sont recrutés par la mairie et qui sont diligentés auprès des habitants pour recueillir les informations sur la composition du foyer, tous doivent être en possession d’une carte tricolore avec leur photographie, cette dernière doit être signée personnellement par le maire, les agents sont tenus au secret professionnel.

Le recensement de 2016 est obligatoire

On peut répondre de deux manières différentes, façon papier, une feuille sur le logement et une à chaque membre de la famille, elles doivent être complétées et remises à l’agent quelques jours plus tard, il peut également aider au remplissage de ces documents, mais on peut aussi opter pour la manière internet, une notice vous sera remise pour remplir les feuilles correctement, le recensement est obligatoire et c’est un acte civique.

Toutes les communes ne sont pas concernées par le recensement de 2016

Si vous désirez connaitre si cette année vous faites partie des personnes recensées, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié (Référencement et moi) à cet effet, il faut renter le nom de la commune, sur ce même site, vous pouvez remplir le questionnaire, il sera activé le 21 janvier prochain. Une fois les renseignements comptabilisés et étudiés, toutes les données pourront être consultées sur le site de l’INSEE. Ce recensement permet de mieux comprendre où vit la population. Les données servent également à déterminer le nombre de conseillers municipaux ainsi que les moyens accordés par l’Etat. Selon l’INSEE au 1er janvier 2016, la France compte 66,6 millions d’habitants, au cours de l’année 2015, la population a augmenté de 247.000 personnes, soit une hausse de 0,4%.

Ville, Pixabay – PhilipBarrington

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer : les traitements alternatifs ne seraient pas aussi intéressants

Il existe plusieurs types de traitements alternatifs, les pharmacologiques, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturothérapie. Les …

Réagissez !