Accueil / Actualités / Réchauffement climatique : mourir de faim dès 2050

Réchauffement climatique : mourir de faim dès 2050

Le réchauffement climatique pourrait accélérer les incertitudes qui pèsent sur la production agricole. Des solutions doivent être trouvées.

Réchauffement climatique
Réchauffement climatique

On parle beaucoup du réchauffement climatique ou planétaire, il concerne l’augmentation de la température des océans et de l’atmosphère. Le dernier rapport du GIEG indique que les températures de la surface du globe vont peut-être augmenter de 1,1 à 6,6 degrés au cours du 21° siècle, les gaz à effets de serre sont en partie responsables de ce changement. Mais l’incertitude demeure, car on ne connait pas exactement le comportement des humains pour un avenir proche. Des enjeux économiques, politiques, humains et environnementaux suscitent de nombreux débats à l’échelle internationale. Ce qui peut ressortir de ce débat concerne l’impact du réchauffement climatique qui est globalement négatif à moyen et long terme pour la planète.

La sécurité alimentaire entachée par le réchauffement climatique

Le directeur du laboratoire national américain pour l’agriculture et l’environnement a déclaré que le monde pourrait être nourri jusqu’en 2050, mais pour cela il faudrait prendre des mesures pour combattre les émissions du gaz à effets de serre et le réchauffement climatique. Il faudrait doubler la production d’ici 2050 et nous sommes actuellement 7 milliards qui peuplent la Terre et dans 35 ans, il y aura 9 milliards d’humains. Il est indéniable que les températures vont augmenter, dans le Middle West, le grenier à céréales des États-Unis, les sécheresses seront sévères ainsi que les précipitations hors norme.

Le problème du réchauffement climatique

Selon le climatologue, la situation est suffisamment grave, nous allons faire face à des évènements qui nous dépassent et pour lesquels nous manquons d’expériences. Il faudrait réduire la consommation de viande rouge, elle est responsable de 15 % d’émission mondiale du méthane. Il existe beaucoup de controverse, mais la situation demeure sérieuse pour que les politiques du monde s’intéressent de près à ce problème qui nous concerne tous à plus ou moins long terme.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Culturisme

Une prise de protéine a entraîné le décès d’une mère de famille adepte du culturisme

Une jeune maman âgée de 26 ans a succombé à une trop forte consommation de …

Réagissez !