Le régime sans gluten peut s’avérer dangereux pour ceux qui ne subissent pas une intolérance

par | 11 Juin 2023

Du gluten

Le sans gluten est devenu presque comme une mode, une tendance qu’il faut absolument adopter si l’on veut s’intégrer dans cette société dite de consommation. Ceux qui ne sont pas atteints par la maladie cœliaque choisissent de le supprimer de leur alimentation pour gagner en bien-être. Les adeptes sont de plus en plus nombreux. L’éviction signe-t-elle la fin des plaisirs gustatifs ?

Trop de personnes attendent un régime miraculeux mais le sans gluten peut entraîner des carences

Suivre ce type de régime peut nuire à la santé, provoquer des carences importantes. Depuis que l’actrice Gwyneth Paltrow a vanté ses mérites dans un livre, de nombreuses personnes sont devenues des adeptes sans vraiment connaître les conséquences. D’origine génétique, la maladie cœliaque est une atteinte inflammatoire de l’intestin grêle ce qui entraîne des troubles de transit. Afin de soulager ces symptômes, le seul moyen c’est d’éviter le gluten. Il est utilisé en tant qu’addictif dans de nombreuses préparations comme les sauces, les charcuteries. C’est aussi une protéine présente dans les céréales complètes comme le blé, le seigle, l’orge. Tous les produits tels les viennoiseries, les pâtes, le pain sont donc interdits. Si l’on cherche simplement un confort digestif, le sans gluten est à suivre avec une extrême précaution.

Le régime sans gluten reste une tendance qui peut nuire à la santé

Toutes ces célébrités qui ont adopté le sans gluten ne sont pas en fait atteintes de la maladie de cœliaque. Des chercheurs américains ont pu mettre en évidence que bannir le blé de son alimentation peut s’avérer être dangereux, entraîner des complications cardiovasculaires. Les auteurs de cette étude ont examiné des dizaines de milliers de dossiers sur le sujet, entre 1986 et 2010 des volontaires ont rempli des questionnaires sur leur habitude alimentaires, ceux qui mangeaient moins de gluten ont eu davantage de maladies coronariennes, à contrario, ceux qui en consommaient ont vu les risques diminuer de plus de 15%. Il est important que mis à part un problème de santé comme celui de la maladie de cœliaque, entreprendre un régime restrictif peut provoquer des dommages sur la santé. Rappelons que seulement 0,5 à 1,5% d’individus sont atteints de cette pathologie en France. Selon un sondage récent, plus de 30% de la population américaine a enlevé le gluten de leur alimentation. Le marché ne cesse de progresser.

Du gluten, Pixabay – BRRT
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This