Accueil / Actualités / Régime méditerranéen et le cerveau : une mémoire fortifiée

Régime méditerranéen et le cerveau : une mémoire fortifiée

Le régime méditerranéen a sur le cerveau un effet bénéfique puisqu’il fortifie la mémoire. L’huile d’olive ou de noix est donc la bienvenue.

Des fruits et des légumes
Des fruits et des légumes

Le régime méditerranéen a des vertus intéressantes sur le cerveau, car il a la possibilité de réduire le déclin cognitif et donc d’optimiser la mémoire. Cette pratique alimentaire également baptisée régime crétois est caractérisée par plusieurs aliments à savoir des fruits, des légumes, des céréales et l’ensemble est accompagné par de l’huile d’olive. De ce fait, cette diète méditerranéenne est faible en produits laitiers et en viande. Des études ont déjà montré quelques vertus comme la réduction du risque de l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires, de l’Alzheimer ou de Parkinson.

Un régime méditerranéen bénéfique pour le cerveau et la mémoire

Une nouvelle étude s’est penchée sur ce régime méditerranéen pour tenter de connaitre son impact sur le cerveau. Les résultats ont été publiés dans la revue JAMA Internal Medicine dans la journée de lundi. Les chercheurs ont pu montrer que les fonctions cognitives pouvaient être améliorées et les risques de démence sont de ce fait diminués. Pour obtenir cette constatation, 447 personnes ont été suivies et divisées en trois groupes. Âgés de 55 à 80 ans, ces individus ont consommé différents aliments et quatre ans plus tard, les chercheurs ont examiné leur santé.

Le régime méditerranéen protège le cerveau et le renforce

Ils ont pu constater que la mémoire était largement favorisée avec un régime méditerranéen à base de noix et d’huile d’olive. La réduction du déclin cognitif pourrait être expliquée par la présence abondante d’antioxydants et d’agents anti-inflammatoires. De plus, les noix auraient des vertus parfois méconnues qui pourraient rendre le cerveau plus fort et le protéger de certains désagréments. Il faut savoir que cette diète méditerranéenne bénéficie depuis novembre 2010 d’une inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité par proposer par l’UNESCO.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Santé

La pratique commerciale trompeuse existe aussi dans la santé

Lorsque l’on évoque la pratique commerciale déloyale, on a tendance à se focaliser sur le …

Un seul commentaire

  1. Ce n’est pas que le régime méditerranéen est particulièrement bon ; c’est que ce qu’il supprime est devenu particulièrement nocif (voir pour quelles raisons).

Réagissez !