LOADING

Type to search

Rendez-vous chez le médecin : l’attente peut atteindre 12 mois

2 années ago
Share

Obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin spécialiste peut vite devenir un parcours du combattant. Les patients qui veulent se rendre chez un spécialiste doivent se montrer particulièrement patients et selon certaines branches de la profession, les consultations varient, les délais d’attente peuvent parfois atteindre plusieurs mois, des disparités qui sont pour les malades bien difficiles à supporter suivant l’urgence de la pathologie.

Ophtalmologues / Crédit Photo : Pixabay - tpsdave

Ophtalmologues / Crédit Photo : Pixabay – tpsdave

Une enquête vient d’être publiée sur le site Mutuelle et les résultats ne sont pas très encourageants, selon les départements et la catégorie de médecins recherchés, les délais d’attente peuvent parfois frôler le ridicule tellement le rendez-vous proposé peut être loin, un an dans certains départements. Les ophtalmologistes remportent le prix des moins disponibles de la profession, pour obtenir un rendez-vous dans le département de la Loire, il faut patienter 327 jours avant de se faire soigner la vue. L’enquête qui a été menée auprès de 7700  médecins démontre que ceux qui sont les plus disponibles sont les radiologues, moins d’une semaine avant d’obtenir un rendez-vous.

Les rendez-vous chez le médecin sont très longs dans le Puy-de-Dôme

Les différences entre les départements sont bien souvent hallucinantes, Paris reste la ville où l’on attend le moins avant d’espérer une première consultation. Le département du Puy-de-Dôme demeure l’endroit où l’attente est la plus longue 277 jours environ, la deuxième catégorie la moins disponible, la cardiologie selon l’étude publiée samedi, il faut compter 53 jours avant de décrocher le fameux sésame, plus de 200 jours en Vendée et moins d’une semaine en ce qui concerne la capitale. Les chirurgiens dentistes arrivent sur la troisième marche du podium suivi de très près par les gastroentérologues et les ORL.

Optimiser un rendez-vous chez le médecin en live grâce à Internet

Plusieurs sites internet proposent un accès direct aux agendas des rendez-vous des médecins spécialistes en France, ces sites comme Mondocteur, Docmi, RDVmédicaux, Doclib renseignent sur les désistements des malades en temps réel et de ce fait vous pouvez réserver en live. Dans notre pays, il y aurait plus de 28 millions de consultations qui ne seraient pas honorées.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *