La rentrée étudiante sera difficile à avaler, car la pilule sera plus onéreuse. En effet, l’Unef a fait les comptes et le syndicat est en mesure de déclarer qu’une hausse de 1.1 % sera référencée. Le coût de la vie subira donc une hausse 5 fois plus importante que l’inflation.
La rentrée étudiante est toujours un moment difficile à passer, mais celle de 2015 sera encore plus complexe pour tous ceux qui seront sur le chemin de l’Université. La hausse frappera tous les étudiants sans aucune exception, mais ceux qui avaient déjà des difficultés à joindre les deux bouts seront un peu plus mal lotis pour cette nouvelle saison. De ce fait, l’Unef révèle dans son rapport que cette hausse devrait accroître malheureusement le nombre d’étudiants précaires.
Une rentrée étudiante marquée par la hausse des loyers
50 % des étudiants sont contraints d’opter pour un travail, car avec 800 euros par mois, ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins. Il faut noter que 48 % du montant est absorbé par le loyer. La hausse de 1.1 % du coût de la vie aura donc un impact désastreux et une augmentation des loyers est à prévoir. Les taux s’envolent dans certaines villes comme le Havre avec un ajout de 6.6 % contre 1.4 % pour Toulouse. Ce ne sera pas le seul poste de dépenses qui sera concerné par une hausse.
L’Unef déplore une hausse du coût de la vie pour tous les étudiants en 2015
En effet, la rentrée étudiante sera marquée par un tarif des transports en commun qui subira une hausse de 2.6 %. Cette situation est problématique notamment lorsque l’on sait que les étudiants privilégient ce mode de déplacement. Des écarts très importants selon l’Unef sont à déplorer avec par exemple 246 euros en Ile-de-France contre 335 euros à Brest. Certaines villes font office de bonne élève avec notamment Toulouse où l’abonnement est facturé 100 euros à l’année en moyenne.
0 commentaires