Accueil / Actualités / Restos du coeur : il y a 30 ans, une phrase commençait l’aventure

Restos du coeur : il y a 30 ans, une phrase commençait l’aventure

Tout à commencer avec cette petite phrase « j’ai une idée comme ça ». Il y a 30 ans, Coluche était à l’antenne d’Europe 1, le 26 septembre 1985, il lance sur les ondes, les restos du cœur, le comédien voulaient dans un premier temps proposer 2000 repas par jour pendant la période hivernale et des années plus tard alors que Coluche a disparu, un milliard de repas ont été servis aux personnes en situation de précarité. Qui aurait pu penser qu’en 2015, la situation aurait empiré ?

Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur / Crédit Photo : Capture YouTube

Philippe Gildas était en 1985 président des programmes d’Europe 1, les appels des auditeurs ont répondu massivement à l’idée de Coluche, plus de 50% de l’émission leur étaient consacrés. À la fin de la première campagne des Restos du cœur, il restait un million dans les caisses, Coluche les a remis à l’abbé Pierre. La mort brutale de Coluche lors d’un accident de moto le 19 septembre 1986 a quelque peu sauvé le « bébé » qu’il avait créé trois ans plus tôt, toute l’équipe qui était autour de l’artiste ont voulu en hommage continuer les restos du cœur. Aujourd’hui Philippe Gildas répond toujours présent à l’appel du 26 septembre.

L’idée simple de Coluche est devenue tellement importante

Cette grande cantine que voulait Coluche est devenue avec les années un réel besoin en 2015, sans les restos de nombreuses personnes ne mangeraient pas à leur faim dans notre pays, un paradoxe quand on sait tout le gaspillage qui continu à déferler un peu partout. À la demande de Coluche, Jean-Jacques Golman a écrit la chanson des restos qui aujourd’hui encore lance le début de la campagne ainsi que les spectacles des « enfoirés ». En 30 ans, les restos du cœur ont distribué  plus de 130 milliards de repas chaque année durant la période hivernale. À Europe 1, le studio où l’artiste a lancé son idée est devenu le « studio Coluche »

Les Restos du coeur ont malheureusement 30 ans

Cette radio va consacrer tous ses programmes à cette belle opération proposée par Coluche il y a 30 ans, Véronique Colucci son ex-femme sera à l’antenne et tout au long de la journée, les animateurs reprendront ensemble le parcours de Coluche, ses fantaisies, son talent, son grand cœur. « J’ai une idée comme ça », Coluche l’a prononcé il y a 30 ans et aujourd’hui, que dirait-il en voyant toute cette misère ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se laver les dents

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la …

Réagissez !