Rire : il provient d’un gène héréditaire, le 5-HTTLPR

par | 11 Juin 2023

Une étude révèle que le rire est en réalité héréditaire puisqu’il est la cause d’un gène. L’Université de l’Illinois apporte quelques réponses.

Rire

Rire / Crédit Photo : Pixabay – NattySttey

Le rire est synonyme de bonheur et il fait surtout beaucoup de bien au moral. Même si certains estiment qu’il faut limiter au maximum cette sorte de grimace à cause de l’apparition des rides, d’autres s’en donnent à cœur joie. L’Université de l’Illinois a voulu obtenir quelques données, car des personnes sont susceptibles de rire alors que d’autres restent éloignés de cette forme d’expression. La différence s’explique par la présence d’un allèle du gène qui porte un nom assez complexe : 5-HTTLPR.

L’allège du gène 5-HTTLPR est responsable du rire

Par conséquent, si vous êtes l’heureux propriétaire de ce gène, vous devriez être un adepte du rire. Le coauteur de l’enquête publiée dans la revue Emotion apporte une précision, car cet allèle est important, car les individus qui le portent ont davantage de chances de réagir à des stimuli émotionnels. Ce n’est pas la première fois qu’une telle conclusion est faite et cette étude qui a rassemblé 336 cobayes confirme ainsi les précédentes observations. Les équipes américaines étaient trois à se pencher sur cette découverte à base d’échantillons de salive. Pour rappel, le rire est un réflexe qui se produit lorsque la personne se trouve dans une situation spécifique.

Le rire n’est rien d’autre qu’une question de génétique

De ce fait, il est possible de rire pour exprimer sa bonne humeur, une réaction positive face à une situation drôle ou encore après des chatouillements. Toutefois, il a tendance à être lié assez facilement à son contraire émotionnel à savoir les pleurs. De ce fait, une personne qui serait en train de rire pourrait également manifester des larmes. Cette étude qui s’est déclinée en trois contextes montre que le rire est une affaire de génétique et avoir des parents par exemple qui ont tendance à exprimer cette bonne humeur pourrait permettre d’expliquer sa propre joie de vivre.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This