LOADING

Type to search

Actualités

Saint-Valentin : le jour où l’amour est roi

Share

La Saint-Valentin est célébrée le 14 février et cette journée est celle dédiée aux amoureux, mais elle est démoralisante pour les célibataires.

Saint-Valentin

Saint-Valentin

Le 14 février, c’est le jour de la Saint-Valentin qui est considérée par de nombreuses personnes et dans de multiples pays comme la journée où l’on fête les amoureux. Les couples en profitent pour s’échanger des attentions toute particulière, des cadeaux, la rose rouge reste l’emblème de la passion, mais qu’en est-il de cette fête réellement ? À l’origine, c’était une fête païenne, elle a été associée à l’Église catholique par le Saint Valentin, patron des amoureux. Ce jour-là aurait été désigné jour de l’amour romantique avant le haut moyen-âge. Dans le calendrier de l’Athènes Antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion  consacré au mariage de Zeus et Héra.

La Saint-Valentin et les illustrations de Peynet

Aujourd’hui, cette fête est illustrée de Cupidon ou de cœurs qui sont devenus les symboles nouveaux. En France, le dessinateur Raymond Peynet. Il est l’auteur d’illustrations de couples amoureux, ses dessins ont fait le tour du monde. Cette journée du 14 février a au fil du temps perdu toute crédibilité, elle est commerciale et on peut se demander si l’amour est toujours l’emblème de cette journée, mais nombreuses sont les personnes qui voudraient le croire. Selon une enquête d’Elite rencontre, la Saint-Valentin est une période d’agacement pour les célibataires, car il est difficile de se retrouver seul(e).

La Saint-Valentin peut être amicale

La Saint Valentin est complexe pour certains notamment lorsque tout autour de soi rappelle que la solitude est présente. Pour remédier à cela, nombreux se réunissent entre amis dans un bar, d’autres s’offrent une soirée et regardent des films romantiques en se gavant de pots de « Nutella ». Souhaitons une joyeuse Saint-Valentin à tous ceux qui ont trouvé chaussure à leurs pieds, même si cette journée reste anodine pour certain, l’amour doit rester le fil conducteur de la vie.

Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *