Salades : présence inquiétante de perturbateurs endocriniens

par | 11 Juin 2023

Les salades sont concernées par les perturbateurs endocriniens à cause de l’utilisation de pesticides considérés comme interdits. Entre les maladies, les pucerons ou les problèmes de santé, il faudra effectuer un choix.

Salades

Salades / Crédit Photo : Pixabay – edar

L’alimentation est censée être bonne pour la santé et les recommandations s’articulent autour de la consommation de cinq fruits et légumes par jour. La salade est un allié minceur, car elle ne fait pas grossir et elle s’intègre dans les repas équilibrés. De plus, elle coûte généralement moins d’un euro pendant la saison, mais un problème de taille se profile à l’horizon et il concerne les pesticides interdits. Une association baptisée Générations Futures a spécifié que des substances nocives avaient été identifiées.

Des perturbateurs endocriniens dans des salades consommées en France

Au cours de l’été, la salade est assez simple à faire pousser pour une consommation familiale. Les industriels sont toujours exigeants et souhaitent un produit beau qui ne perd pas de sa fraîcheur. De l’autre côté, les agriculteurs qui tentent de rentabiliser leur exploitation ont recours à des produits pour vaincre les maladies et les pucerons. Pourtant, le résultat n’est pas celui escompté selon l’ONG qui a pratiqué des analyses entre le 28 mai et le 21 juillet 2015. En France, dans 16 % des situations, des traces de produits interdits ont même été retrouvées.

Des salades contiennent des produits interdits depuis des années

Cette découverte est inquiétante notamment lorsque l’on sait que des salades peuvent contenir du DDT qui est interdit depuis 1971, car il est identifié comme cancérigène. Par conséquent, les salades sont susceptibles de rendre les consommateurs malades notamment à cause de la présence des perturbateurs endocriniens. Des spécimens contenaient même un produit qui est considéré comme le responsable de la tuerie des abeilles. Désormais, il est donc difficile d’accorder une pleine confiance aux produits achetés dans les commerces. Seul son propre potager est susceptible de combler les attentes.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This