Le salon de l’agriculture a un nouveau venu dans ses allées pour cette année 2015, l’enseigne à prix discount Lidl a fait une entrée remarquée.
Lidl à un stand très important de 250 mètres carrés au salon de l’agriculture, il est au centre du village, au milieu des bovins. Les visiteurs peuvent se balader dans les allées et croiser des représentants de cette firme distribuant des sacs à leur effigie. Le directeur des achats de France de Lidl a avoué que c’était l’endroit idéal pour mieux se faire connaitre, l’enseigne « développe une centrale d’achat Made in France ». Les amateurs sont invités à déguster à loisir tous les produits disponibles toute l’année dans les magasins de la firme (fromages, tomates, gâteaux, saucisses). Tout cela est présenté comme des produits régionaux, on peut trouver aussi des légumes et des fruits bio. Le président de la FNSEA, le syndicat agricole espère que la firme tiendra ses promesses vis-à-vis de la France, mais surtout des producteurs, il a été très étonné de toute la publicité qui a été diffusée autour de cette enseigne cette année.
Lidl tente de séduire au salon de l’agriculture 2015
Lidl, un hard-discounter, une firme allemande a des magasins dans toute la France (1500), elle a depuis 2012 entamé une rénovation de ses commerces. Le siège auparavant à Strasbourg a été délocalisé à Paris en vue de rendre plus populaire la marque « saveurs de nos régions ». Les fruits et les légumes viennent de France, quand cela n’est pas le cas c’est que la production n’était pas assez importante (le président de la firme française). Il y a de cela une dizaine d’années, ce qui comptait dans ces magasins c’était le prix, aujourd’hui c’est le goût, mais les efforts financiers doivent toujours être aussi attractifs pour ne pas faire fuir la clientèle. En 2014, l’enseigne est parvenue à approvisionner 70 % des Français.
La venue de Lidl au salon de l’agriculture fait jaser
Le président Jean-Luc Poulain s’est vu satisfait, car selon lui Lidl avait sa place « comme tous les autres concurrents de la grande distribution », le mot terroir est pour lui essentiel. Les producteurs ne sont pas toujours d’accord, car ils dénoncent la concurrence des porcs allemands, des fruits espagnols et surtout la pression des prix bas.
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