Accueil / Actualités / Sauna : une pratique bonne pour la santé et le cœur

Sauna : une pratique bonne pour la santé et le cœur

Le sauna est bon pour la santé, mais surtout pour le cœur. C’est une étude réalisée par la Finlande qui met en avant ces bienfaits.

Sauna
Sauna

Les Finlandais sont de grands consommateurs de sauna, c’est donc une enquête de ce pays qui nous informe que rester le plus longtemps possible (au moins 20 minutes) dans cette petite pièce diminuerait les maladies cardio-vasculaires. C’est une petite cabane en bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, la température peut aller de 70°C à 100°C, la pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui existe depuis au moins 2000 ans dans les pays scandinaves. Il est bon pour éliminer la fatigue, stimuler la circulation sanguine, il renforce le système immunitaire par des inhalations, il accélère la sudation et il assouplit les muscles. Il est contre-indiqué de consommer de l’alcool, de la drogue ou des médicaments avant d’entrer dans une cabine de sauna.

Le sauna diminue le risque de crise cardiaque

Une étude sur le sauna a été faite sur un panel de 2315 volontaires, tous âgés de 42 à 60 ans sur une période d’une vingtaine d’années et au terme de cette recherche on a pu constater que les crises cardiaques étaient 22 % plus faibles pour ceux qui fréquentaient régulièrement les saunas plusieurs fois par semaine. Les chercheurs ont précisé qu’il diminuera de 24 à 40 % si vous faites 7 séances par semaine. Il faut relever que la fréquentation assidue est primordiale, mais il faut prendre aussi en compte la durée de la séance, le chiffre qui ferait la différence serait 20 minutes par jour.

Vivre plus longtemps grâce au sauna

 

Un docteur de l’université de Californie, Rita Redberg a reconnu qu’il ne savait pas pourquoi les hommes qui sont des adeptes du sauna vivent plus longtemps, mais cela est une réalité. Cette pratique est un passe-temps très agréable, il permet de se relaxer tout en constatant des effets bénéfiques sur la santé. De plus un esprit de camaraderie peut se lier lors des séances les rendant plus sympathiques et motivantes, cela reste un moment convivial dans le respect de l’hygiène de chacun.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Toboggan

Faire du toboggan avec son enfant favorise les fractures

Quel parent n’a pas un jour décidé de glisser sur un toboggan avec son enfant …

Un seul commentaire

  1. Le sauna donne un effet esthétique parfait pour la santé !

Réagissez !