LOADING

Type to search

Scanner les pesticides dans les aliments, cela sera désormais possible

1 année ago
Share

Un jeune étudiant vient de mettre au point un petit appareil capable de scanner le taux de pesticides présents dans le produit choisi par le consommateur grâce à un faisceau lumineux. Sera-t-il désormais notre compagnon indispensable lorsque nous ferons nos courses ? Les pesticides sont dangereux pour la santé, pour l’utiliser, il faudra  commencer par ouvrir sur son smartphone une application, scanner ensuite le fruit ou le légume, le dispositif ne sera pas plus grand qu’une clé USB.

Des courses alimentaires

Le traitement des aliments avec des pesticides

Rappelons que certains insecticides ont été classés par l’Organisation mondiale de la Santé comme étant «  cancérogènes probables ». Tous les fruits, les légumes que nous mangeons ont été à un moment ou à un autre traités avec des pesticides avant d’être mis sur le marché. Pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres, la pomme de terre a été traitée environ plus de 18,9 fois avant qu’elle ne se retrouve dans votre assiette. Au vu de ces chiffres inquiétants, cet appareil pourrait rendre de bien grands services.

Cet étudiant en dernière année de l’école supérieure maritime au Havre, Simon Bernard vient de mettre au point un prototype « Scan Eat », il a bénéficié d’un soutien financier de 150.000 euros, d’un CDD de neuf mois au sein d’un incubateur du ministère de l’Environnement afin qu’il puisse développer son invention pour ensuite pouvoir la commercialiser.

Le prototype est baptisé « Scan Eat »

Une meilleure santé est sans doute la promesse de ce petit détecteur de pesticides, en effet, le nombre de maladies déclarées suite aux polluants est de toute évidence un sérieux problème de santé publique. Si le corps ingurgitait moins de pesticides, de perturbateurs endocriniens, combien de cancers, de tumeurs seraient évités ? « Scan Eat » va sans doute, dès sa commercialisation, révolutionner les courses.

Un petit appareil qui pourrait révolutionner le monde

Présents à l’extérieur, dans nos foyers, dans ce que nous mangeons, les pesticides chimiques représentent un danger aussi bien pour notre santé que pour l’environnement. Les plus utilisés sont les herbicides contre les mauvaises herbes, les insecticides contre les insectes, les fongicides contre les champignons. Il est bien difficile de quantifier réellement leurs méfaits sur notre santé, mais certains dangers ont déjà été mis en évidence. Ils provoquent de l’infertilité masculine, des cancers, ils nuisent aux fœtus en provoquant des avortements spontanés, mais également des malformations. Ce nouveau « Scan Eat » sera sans doute dans un avenir proche le petit appareil que tout le monde voudra posséder.

Des courses alimentaires, Pixabay – Alexas_Fotos

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *