Se former dans le médical : les différentes voies possibles

par | 11 Juin 2023

Révisions

Le secteur médical ne se cantonne pas uniquement à la profession de médecin. Pluriel et diversifié, il se divise en plusieurs branches : médecine, infirmier, paramédical.

Révisions

Faire des études de médecine avec la PACES

Chaque année, environ 50 000 étudiants s’inscrivent en première année commune aux études de santé (PACES). Elle se divise en quatre filières : médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme.

La PACES est un cursus exigeant, avec des taux de réussite qui varient selon les universités, mais généralement faibles. Les études de médecine se déroulent à l’université. Filière très demandée, les étudiants ne sont pas toujours acceptés en raison des places limitées. La PACES est accessible post bac, le plus souvent après avoir fait un bac scientifique. A l’issue de la première année de PACES, en cas de réussite, vous aurez choisi votre spécialité parmi les quatre proposées.

Si vous avez raté votre première année de PACES, vous pourrez, en fonction de votre classement au concours final, redoubler. Généralement, les étudiants ont besoin de deux années pour réussir.

Faire des études d’infirmier

Le secteur médical ne saurait se passer d’infirmiers. Indispensables au bon fonctionnement des hôpitaux et des soins médicaux, ils sont d’abord formés durant trois ans dans un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

Le CEFIEC (Comité d’Entente des Formations Infirmière et Cadres) dénombre en 2016, 331 IFSI dans toute la France. Ils sont accessibles après le bac, par un concours. Ce dernier est divisé en trois épreuves : deux écrites d’admissibilité et un oral d’admission. Pour réussir le concours d’entrée, de plus en plus de prépas infirmiers fleurissent.

Elles accompagnent les étudiants dans leurs révisions et proposent une remise à niveau. Les trois années de formation en école sont sanctionnées par le Diplôme d’Etat Infirmier (DE), qui permet d’exercer la profession d’infirmier.

Faire des études dans le paramédical

Le secteur paramédical recrute. Filière plurielle, elle permet d’accéder à de nombreux métiers. Kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, aide-soignant, etc. On dénombre autant de formations que de professions.

Dans chaque cas, un diplôme spécifique ou un titre-certifié vient valider entre une et cinq années d’études. Accessibles directement après le bac, les écoles du paramédical peuvent, dans certains cas, recruter leurs étudiants sans le précieux sésame.

Les étudiants doivent passer un concours d’admission pour les écoles. Des classes préparatoires spécifiques à chaque métier les forment à réussir les concours. Selon une étude de la Drees, on compte près d’un million de professionnels dans le secteur paramédical. Alors, lancez-vous !

Révisions, Pixabay – StartupStockPhotos
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This