À Saint-Nazaire, les habitants ont ressenti le séisme. Ce dernier a été identifié à 3.9 sur l’échelle de référence, mais ce n’est pas la première fois que la terre tremble en Bretagne.
Il est toujours très perturbant de subir un séisme même si les secousses sont très faibles. Au début de l’après-midi de mardi, les habitants ont ressenti le tremblement de terre à Saint-Nazaire. Il n’a fait aucun dégât matériel, car la magnitude était de 3.9 sur l’échelle de Richter. Elle est donc assez faible notamment au vu des séismes qui ont parfois secoué d’autres zones du globe en provoquant des tsunamis. Les habitants de l’île de Noirmoutier et de l’île d’Yeu ont ressenti cette secousse, car l’épicentre se trouvait en pleine mer à 72 km au sud-ouest de Saint-Nazaire.
À Saint-Nazaire, le Dase référence un tremblement de terre de 3.9
La Bretagne a été secouée plus d’une fois au cours de l’année 2015, car une secousse a été référencée en février dernier au niveau de la région de Saint-Malo. D’autres zones de France ont également été chamboulées par un tremblement de terre et ce fut le cas dans le Morbihan en décembre dernier, la magnitude était de 3.6 sur l’échelle de Richter. Ce fut le cas aussi dans le Maine-et-Loire en janvier dernier.
Les séismes les plus forts 100 km autour de Saint-Nazaire
Sur le site du Dase (Département Analyse Surveillance et Environnement), il est possible d’obtenir une carte montrant l’épicentre. À moins de 100 kilomètres, d’autres séismes ont été référencés et le plus fort avait une magnitude de 4.6, il avait eu lieu le 13 mars 1993. Cette même magnitude avait été ressentie le 21 novembre 2013. Au vu des statistiques, les secousses sont régulières dans cette zone et les magnitudes n’excèdent jamais 4 sur l’échelle de Richter qui est une référence pour mesurer l’impact des tremblements de terre.
0 commentaires