Accueil / Actualités / Séisme au Népal : 688 décès dans ce drame

Séisme au Népal : 688 décès dans ce drame

Un séisme d’une extrême violence a frappé le Népal, le dernier bilan des victimes fait état de 688 décès, mais il pourrait s’alourdir au fil des heures.

Séisme au Népal
Séisme au Népal

Le séisme a déclenché des avalanches sur les pentes du plus haut sommet du monde, l’Everest. Le Népal a été touché aujourd’hui samedi par un violent tremblement de terre, l’onde de choc s’est propagée à plusieurs kilomètres à l’est du pays. Une avalanche a enseveli un camp de base qui était installé au pied du versant népalais, la saison des ascensions vient juste de commencer, tous partent pour conquérir les sommets du mont Everest, des alpinistes étrangers ainsi que des sherpas étaient installés dans ce camp, huit personnes sont mortes. Les sherpas figures du Népal sont au nombre de 154 622 dans le pays, ils habitent tout au long de la frange nord à la frontière du Tibet. Pour les occidentaux, ils sont des guides qui mènent les alpinistes de tous les pays aux plus hautes altitudes depuis des générations, ils auraient développé des mécanismes physiologiques d’acclimatation pour supporter des altitudes très élevées. Le sherpa le plus connu est Tenzing Norgay il faisait équipe avec Edmund Hillary, tous les deux ont été les premiers à conquérir l’Everest au mois de mai 1953.

Un séisme au Népal entraîne de lourdes pertes

Ce puissant tremblement de terre de magnitude 7.8, le plus dévastateur depuis près d’un siècle dans ce pays tout petit, l’épicentre se situait à 80 kilomètres de la capitale Katmandou. Plusieurs centaines de victimes sont à déplorer, le nombre de morts reste encore incertain, mais l’importance des dégâts fait craindre le pire. D’après les premières informations, 114 morts seraient pour l’instant recensées selon le ministre de l’intérieur, le gouvernement népalais se prononcerait pour un bilan très lourd plus de 688 personnes décédées à travers le pays, 100 personnes dans la capitale Katmandou selon l’Alsace.

Le Népal à nouveau frappé par un terrible séisme

Les systèmes de communication ont été endommagés suite au tremblement de terre ce qui rend les informations difficiles, la fragilité des habitations de la ville  ainsi que les nombreux temples en bois n’ont sans doute pas résisté à la puissance du séisme. En 1934, un tremblement de terre de magnitude 8.3 avait fait plus de 8500 morts dans la capitale

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !