LOADING

Type to search

Un service de livraison écologique, est-ce possible ?

4 semaines ago
Share

La question du développement durable concerne tous les secteurs d’activité. Les services de livraison doivent aussi adopter un business model écoresponsable. Ils sont contraints de transporter tous les jours de nombreux colis notamment en voiture. L’un des acteurs de ce marché a décidé de développer un nouveau concept afin de satisfaire les clients et la nature.

Livrer tout en participant au développement durable

En livrant près de 200 000 colis par jour, Colis Privé a compris que le développement durable était une véritable priorité. En collaborant avec 500 personnes et 2500 livreurs de proximité, ce distributeur a mené trois actions :

  • Des véhicules utilitaires propres en utilisant un outil capable de calculer les émissions de CO2. Une stratégie de diminution a donc été mise en place notamment pour favoriser les économies d’énergie.
  • Un partenariat a été signé avec des constructeurs de véhicule utilitaire léger. Les émissions sont moins importantes pour les voitures proposées par Nissan et Fiat.
  • Le tri des déchets a aussi été au cœur de cette stratégie. Colis Privé a donc choisi Véolia comme collaborateur afin de recycler le papier, le plastique, les palettes et les cartons.

Cette enseigne spécialisée dans la livraison des colis a tout mis en œuvre pour participer au développement durable. Elle a même l’intention de créer un laboratoire de logistique urbaine. L’objectif consiste à transporter tous les colis avec des véhicules électriques.

Colis Privé, une entreprise écoresponsable

Avec cette nouvelle politique, Colis Privé participe au développement durable notamment avec la Charte de la Ville de Paris. Cette entreprise a signé ce document en 2015 afin de participer pleinement à la lutte contre la pollution. Cette charte a pour but d’améliorer le transport de toutes les marchandises pour contribuer à la qualité de l’environnement dans la capitale française. Paris n’est pas la seule ville à être au cœur des attentions puisque l’entreprise discute sur une logistique urbaine durable avec Strasbourg, Grenoble ou encore Lyon.

Il est donc tout à fait possible de proposer des livraisons écologiques en France, il suffit de revoir sa stratégie avec des voitures propres. Plusieurs partenariats ont été noués dans ce sens avec, par exemple, Le Kangourou Vert. Aujourd’hui, Colis Privé compte plus de 100 utilitaires propres, dont une majorité de triporteurs et de véhicules électriques. Cela s’inscrit parfaitement dans cette volonté d’utiliser de plus en plus de VUL respectueux de l’environnement. Nous savons que le gaz à effet de serre ainsi que le CO2 sont les principaux responsables du réchauffement climatique. Il n’est pas surprenant que cette entreprise mette en place progressivement plusieurs actions écologiques. Il est possible de devenir distributeur pour Colis Privé et d’adopter une démarche écoresponsable dans son travail.

La sauvegarde de l’environnement passe donc par divers domaines et les voitures utilisées pour le transport des marchandises ne sont pas les seules à être primordiales. Tous les déchets doivent avoir une seconde vie. C’est pour cette raison qu’un contrat a été signé en 2017 afin d’optimiser ce geste citoyen préconisé par 84 % des Français. Ils sont ainsi réutilisés à bon escient.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *