Accueil / Actualités / Un sevrage tabagique obtenu avec un simple vaccin

Un sevrage tabagique obtenu avec un simple vaccin

Un vaccin contre le tabac serait la nouvelle arme de la Science pour favoriser le sevrage tabagique. Cette révolution nous provient des États-Unis, elle est en phase de tests et les premiers résultats sont encourageants.

Lutter contre la dépendance à la nicotine avec un vaccin

Aujourd’hui, une personne qui souhaite mettre un terme à sa consommation de cigarettes a plusieurs solutions. Le sevrage tabagique peut être obtenu à coups de patchs ou de petites pastilles à sucer lorsque l’envie de fumer arrive. D’autres misent sur leur simple volonté et n’ont recours à aucun subterfuge et depuis quelques mois, la cigarette électronique serait un bon moyen pour arrêter le tabac. Des chercheurs américains ont mis au point une autre solution qui consiste à utiliser un vaccin pour lutter contre cette addiction source de problèmes de santé.

Aux États-Unis, des chercheurs testent un vaccin anti-tabac sur des souris

Les essais réalisés sur les souris ont été intéressants et prometteurs alors que plusieurs échecs avaient par le passé été référencés. Généralement, lorsque l’on évoque un vaccin, nous pensons immédiatement à la protection contre une maladie comme le cancer, une hépatite ou encore la grippe. Dans cette affaire publiée dans le journal Medicinal Chemistry, ce vaccin a permis de stopper la dépendance à la nicotine en intervenant dans le sang. De ce fait, elle ne peut pas arriver au cerveau et créer ce sentiment de bien-être avec la sécrétion importante de la dopamine.

Un vaccin contre le tabac qui supprime ce plaisir de la cigarette

Grâce au vaccin, lorsque les personnes fument une cigarette, le résultat n’est plus le même. La sensation de bien-être s’est envolée et le plaisir n’est plus au rendez-vous. Cette piste pourrait donc être intéressante notamment lorsque l’on sait que la cigarette tue tous les ans de nombreux fumeurs et le tabagisme passif est également nocif. En France, les buralistes vont recevoir les premiers paquets neutres dans les semaines à venir. L’objectif consiste à uniformiser tous les packagings tout en mettant en avant des images fortes et choquantes.

Tabac, Pixabay – Unsplash

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Bourdon

Les bourdons directement menacés d’extinction par un pesticide néonicotinoïde aux propriétés neurotoxiques

Si le déclin indéniable des insectes pollinisateurs est amorcé, ce sont les bourdons qui suscitent …

Réagissez !