Accueil / Actualités / Le SMIC n’augmentera pas en janvier 2016, un coup dur pour les Français

Le SMIC n’augmentera pas en janvier 2016, un coup dur pour les Français

C’est sans doute une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui touchent le salaire minimum. En ce début d’année 2016, le SMIC ne devrait pas bénéficier d’une petite revalorisation. Il devrait tout de même augmenter, mais d’une façon si infime que la revalorisation sera presque invisible, comme chaque année de manière mécanique basée sur l’inflation et le pouvoir d’achat.

Mauvaise nouvelle pour toutes les personnes qui perçoivent le salaire minimum, le coup de pouce attendu par de nombreuses personnes en ces périodes troublées n’aura finalement pas lieu. Le père Noël en cette fin d’année ne déposera pas au pied du sapin une petite enveloppe de revalorisation. Le salaire minimum passera de 9,61 euros à 9,67 euros au 1er janvier 2016, une hausse si petite qu’elle passera inaperçue à la fin du mois sur la fiche de paie. Rappelons que le travail à la chaine est le plus souvent rémunéré au SMIC, cela concerne de nombreux travailleurs en France.

Le SMIC va bénéficier d’une hausse de 6 centimes en 2016

Les experts ont expliqué dans un dernier rapport que la situation s’améliorait tout doucement et même selon leurs propos, si le chômage a tendance a se stabiliser en France, l’avenir n’est pas encore très défini, de nombreux doutes sont encore d’actualité et toujours selon les experts, il ne faut pas chercher « à accélérer dès maintenant la hausse des salaires » comme le rapporte La Dépêche. En 2015, le SMIC atteint 1457,52 euros brut mensuel,  soit 9,61 euros de l’heure.

Depuis 3 ans, le SMIC n’a pas connu une vraie revalorisation

Le SMIC a été instauré le 11 février 1950. La réduction du temps de travail qui est passé de 39 heures à 35 heures entre les années 19997 et 2002 a donné lieu à la création de cinq SMIC différents. Les défenseurs du salaire minimum voient en ce SMIC une garantie contre l’exploitation des salariés. Rappelons tout de même qu’en Allemagne le salaire minimum n’existe pas, le taux de pauvreté est de 950 euros et en France il est à 935 euros en 2011. La dernière revalorisation du SMIC remonte au 1er juillet 2012 après l’élection de François Hollande.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sport

Un sportif filme sa crampe du mollet droit : du jamais vu tant c’est insoutenable !

Nous sommes tous égaux face à des crampes qui peuvent nous gâcher une séance de …

Un seul commentaire

  1. Vous écrivez qu’en Allemagne le SMIC n’existe pas, c’est faux ! Il a été créé après les dernières élections, c’était une des conditions fixées par le SPD pour participer à la coalition gouvernementale de Mme Merkel. Il va s’appliquer par branches, toutes seront couvertes d’ici 2017. Son montant est fixé à 8.5€/heure brut.

Réagissez !