Soins dentaires : les tarifs dissuadent 38% des patients

Les soins dentaires engagent des frais qui ne sont pas anodins pour de nombreux portefeuilles. 38% des patients décident de ne pas donner une suite favorable aux devis, car les finances ne permettent pas un tel écart.

Soins dentaires
Soins dentaires / Crédit Photo : Pixabay – Wetmount

Les soins dentaires sont susceptibles de représenter un luxe que 38% des patients français ne sont pas en mesure de s’accorder. Pourtant cette hygiène est primordiale pour la santé, car les problèmes de dents peuvent occasionner des désagréments parfois importants. Mis à part les fortes douleurs engendrées par les abcès ou les dents défectueuses, l’hygiène bucco-dentaire peut avoir un impact négatif sur la santé en infectant l’un des organes.

38% des patients en France disent non aux soins dentaires

La société Santéclair a donc voulu approfondir ce problème en examinant 500 devis. Les résultats qui ont fait l’objet d’une publication dans le Parisien, montrent que 38% des patients sont contraints de refuser des soins dentaires à cause des prix demandés. Dans ce secteur médical, ils peuvent être très élevés, car les frais grimpent rapidement à plusieurs centaines d’euros. Cela représente donc un luxe important et certaines pratiques sont critiquées. Si les bases de remboursement n’ont pas été augmentées ces deux dernières décennies, les dentistes sont eux aussi pointés du doigt à cause de la grille tarifaire.

190 devis de soins dentaires ne sont pas suivis par les patients

Les professionnels de la Santé contestent les tarifs prohibitifs, mais cela ne change en rien aux contestations faites dans cette enquête. Sur les 500 devis demandés, 200 mettaient en avant une somme de plus de 1000 euros à la charge du patient, 197 avaient un lien avec une facture entre 250 et 1000 euros. A contrario, pour les devis de moins de 250 euros, il y en avait 103. L’enquête révèle que 213 ont bénéficié d’un traitement dans son intégralité. Par contre, 88 devis ont été effectués en partie et aucun soin dentaire n’a été engagé pour 190 demandes.

Partagez notre article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur skype
Skype
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Continuez la lecture !