Accueil / Actualités / Sommeil des adolescents : leurs perturbations expliquées

Sommeil des adolescents : leurs perturbations expliquées

Le sommeil des adolescents est souvent perturbé et les raisons ont enfin été partagées et la faute repose sur la technologie.

Smartphone
Smartphone

Nombreux sont les collégiens et les lycéens qui ne décrochent pas de leurs téléphones, mais selon  une étude publiée en début de semaine, ils seraient de plus en plus connectés la nuit, ce qui imputerait leur qualité de sommeil. Selon Réseau Morphée, spécialiste dans les troubles liés au sommeil, 50% des adolescents transporteraient leurs smartphones et autres produits électroniques avec eux dans leur lit (tablette, ordinateur), il manquerait aux 12-14 ans deux heures de sommeil quotidien. Pour une majorité (33 %), dès le repas terminé, ils vont sur l’ordinateur, 15 % envoient des SMS et 11 % se connectent sur les réseaux sociaux dès qu’ils sont couchés et souvent lorsqu’ils se réveillent en pleine nuit. Au lieu de se rendormir, ils se connectent sur internet pour « tchater » ou jouer à des jeux en ligne ou tout simplement envoyer des SMS (15 %).

Le sommeil est perturbé à cause d’une lumière bleue

La lumière bleue qui est émise par ces appareils est nocive et dommageable pour la qualité du sommeil, elle est responsable du déséquilibre de l’horloge biologique et l’intensité de cette lumière a pour but d’exciter la rétine. Ces révélations mettent en évidence que le cycle de la nuit est perturbé et les dommages causés sont réels, une grande partie des adolescents (60 %) montrent une grande fatigue au lever et 30 % se disent incapables de sortir du lit, la journée n’est que somnolence et un petit nombre seraient même enclin à s’endormir en classe.

La technologie est à l’origine de la dette du sommeil

Le besoin de sommeil est une notion individuelle, elle s’étale de 6 à 10 heures pour les gros dormeurs, le manque de sommeil volontaire peut avoir des conséquences sur la santé ainsi que sur la vie sociale, accidents, obésité, hypertension artérielle. Un adolescent a besoin de 8 heures de sommeil par jour et aujourd’hui les jeunes ont une « dette de sommeil », tous ceux qui s’endorment après minuit auraient du mal à contrôler leurs impulsions, la qualité et les bonnes habitudes auraient une grande influence sur la longévité.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !