Le sommeil demande un certain nombre d’heures qu’il faut connaitre. Dans le cas contraire, des troubles et une fatigue sont observés.
Le sommeil est important que ce soit pour un enfant, un adolescent, un adulte ou encore un sénior. Le nombre d’heures exactes n’est toutefois pas toujours connu, ce qui peut avoir des répercussions au cours de la journée. Certains pensent que les adolescents et les jeunes adultes sont davantage faits pour effectuer des nuits blanches. Finalement, les idées reçues sont fausses, car plus nous sommes jeunes, plus le nombre d’heures de sommeil doit être important. Par conséquent, un sénior aura des besoins moins élevés notamment pour les plus de 65 ans.
Pour un sommeil réparateur, un nombre d’heures spécifique
Pour un sommeil optimisé, le nombre doit être de 7/8 heures pour les plus de 65 ans contre 7/9 heures pour les 18/64 ans, 8/10 heures pour les 14/17 ans, 9/11 heures pour les 6/13 ans, 10/13 heures pour les 3/5 ans, 11/14 heures pour 1/2 ans, 12/15 heures pour les 4/11 mois et enfin 14/17 heures dès la naissance et jusqu’à 3 mois. Le nombre d’heures n’est toutefois qu’une indication, car le cycle doit être complet et l’hygiène de vie a également une réelle importance.
Un sommeil perturbé malgré le bon nombre d’heures
En effet, le sommeil est impacté par les activités de la journée. Une personne qui se couche très tard, mais qui dort le quota d’heures recommandées aura un état de fatigue plus prononcé qu’une autre qui se coucherait plus tôt. En parallèle, les troubles du sommeil sont une réalité et il ne faut pas hésiter à consulter notamment si le phénomène se répète sur le long terme. Dans le cas contraire, lorsqu’il s’agit d’une perturbation passagère, cela peut être expliqué par des émotions, un quotidien problématique, le stress… Il ne faut donc pas hésiter à chouchouter son sommeil que ce soit au cours de la semaine, les vacances ou le week-end.
0 commentaires