Accueil / Actualités / Spermatozoïdes in vitro : l’infertilité masculine prochainement résolue

Spermatozoïdes in vitro : l’infertilité masculine prochainement résolue

Les spermatozoïdes in vitro deviennent une solution prometteuse pour l’infertilité masculine. Les scientifiques ont donc fait un grand pas en avant et il s’agit tout de même d’une première mondiale réalisée à Lyon dans le Rhône.

Spermatozoïde
Spermatozoïde / Crédit Photo : Wikipédia – Cropbot

Cette découverte représente une première étape, mais il y en a encore deux. En effet, la création des spermatozoïdes in vitro est très intéressante, car ils auraient la capacité de régler les problèmes d’infertilité chez les hommes. Cette création demande tout de même des investigations complémentaires, car les scientifiques doivent les comparer à de véritables spermatozoïdes. Ils doivent être identiques et ils sont contraints de les étudier pour savoir si une naissance serait envisageable.

Des spermatozoïdes naissent à Lyon dans un laboratoire

Si cette seconde étape avec les spermatozoïdes créés dans un laboratoire est positive, les laboratoires pourraient lancer les premiers essais cliniques. Il y a donc encore un long chemin avant une naissance faite avec une telle création, mais elle redonne toutefois de l’espoir à ces hommes qui sont victimes de l’infertilité et qui ne peuvent pas donner la vie. Les chercheurs doivent savoir si ces spermatozoïdes peuvent être à l’origine d’un bébé qui aura la capacité de se reproduire naturellement et son développement sera aussi étudié avec rigueur. Pour l’instant, la recherche est basée sur des ratons.

Encore des étapes à franchir pour une procréation avec des spermatozoïdes in vitro

La découverte mondiale a été référencée du côté de Lyon dans le Rhône et elle a consisté à créer des spermatozoïdes in vitro à l’aide de cellules souches testiculaires. Les scientifiques ont utilisé la même méthode pour obtenir des spermatozoïdes chez les hommes, les singes et les rats selon Le Point. Cette prouesse n’a pas été faite en quelques jours, car la recherche a demandé près de 2 décennies et il faudra encore plusieurs années pour que la procréation soit effective avec cette méthode. Les scientifiques avaient déjà évoqué cette trouvaille il y a quelques mois, ils devraient sans doute communiquer lorsqu’une nouvelle étape aura été franchie.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !