Accueil / Actualités / Stress au travail : il réduirait de 33 ans l’espérance de vie

Stress au travail : il réduirait de 33 ans l’espérance de vie

Une étude vient de mettre en évidence que le travail et le stress ne seraient pas compatibles pour vivre très longtemps, cela aurait un effet néfaste sur l’espérance de vie, les personnes qui souffrent de stress permanent sur leur lieux de travail pourraient vivre 33 ans de moins. Un chiffre qui parait impressionnant à la première lecture et qui aurait tendance à nous affoler davantage, pas très bon pour le stress.

Les chercheurs des universités de Standford et d’Harvard aux États-Unis qui ont mené cette nouvelle étude ont démontré que le stress au travail aurait une mauvaise influence sur la santé et parallèlement sur l’espérance de vie. Les scientifiques ont mis en relation plusieurs facteurs déterminants, le niveau d’étude, les horaires parfois difficiles, l’équilibre, l’origine ethnique, la vie professionnelle, la précarité et les conclusions de cette enquête montre que les problèmes financiers, le lieu où l’on réside ou la catégorie sociale ne seraient pas directement en lien avec l’espérance de vie, mais le stress que subissent les personnes sur le leur lieux de travail serait le principal responsable de la vie écourtée.

Au travail, de nombreux facteurs influencent le stress

Le stress que les salariés éprouvent au quotidien au travail est bien sûr accentué par le chômage, la précarité, la peur des licenciements, par la crainte de ne pas pouvoir honorer les prêts financiers et de ce fait être expulsés de son logement et tous ces ennuis viennent accentuer le stress et cela aurait un effet dévastateur sur l’espérance de vie. Celle des femmes est plus écourtée, car les horaires sont plus alternés et cela provoque des fatigues supplémentaires, quant aux hommes, ils ressentiraient davantage l’atmosphère d’insécurité. Les chercheurs en charge de cette étude préconisent pour vivre plus longtemps d’instaurer de meilleures conditions de travail, une réalité parfois bien difficile à mettre en place, l’entreprise rêvée existe-t-elle ?

Le travail, c’est la santé : est-ce encore vrai ?

Le constat que vient de rendre les scientifiques Américains sur la durée de vie des habitants de ce pays peut-il se concilier avec le mode de vie des Français, nombreux sont ceux qui sont au bord d’un burn-out et qui partent le matin la boule au ventre, certains sont parfois vraiment à bout et ils franchissent la ligne, le suicide. Est-il encore possible de travailler et de vivre assez longtemps pour profiter de sa retraite, qu’en pensez-vous ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Un seul commentaire

  1. negatif@hotmail.fr

    De toute manière, vu les horreurs et les difficultés auxquels nous sommes chaque jour confronté,l’avenir funeste qui nous est promis la vie n’est pas forcément un cadeau.

Réagissez !