Accueil / Actualités / Le sucre, pourquoi ce produit est-il devenu au fil du temps une addiction au même titre que l’héroïne ?

Le sucre, pourquoi ce produit est-il devenu au fil du temps une addiction au même titre que l’héroïne ?

Diminuer la consommation de sucre est tout à fait possible, il suffit de bien lire les étiquettes, de faire l’impasse sur tous les sodas, les bonbons, les gâteaux industriels ainsi que tous les produits préparés. Ils contiennent pour la plus grande majorité un taux de sucre très élevé. On se tourne alors vers les produits frais, les féculents dans leur version complète. Le sucre peut devenir mortel lorsqu’il est consommé à haute dose : maladies cardiovasculaires, diabète, obésité sont des pathologies directement liées à sa surconsommation. Faut-il diaboliser le sucre pour qu’enfin nous comprenions le danger qu’il représente pour la santé. L’obésité tue aujourd’hui plus que la famine dans le monde.

Du sucre

Le sucre est une substance douce, agréable. Il est extrait de la canne à sucre, de la betterave sucrière

Depuis quelques années, le sucre est sur le banc des accusés. Certains même le comparent à un véritable poison. Le sucre se retrouve naturellement  dans peu de produits, le miel, le lait, le sirop d’érable… Ces 50 dernières années, la consommation de sucre mondial à triplé, ce sont les aliments contenant des sucres ajoutés qui sont responsables de cette explosion massive. Faut-il attendre que des preuves sur la dangerosité du sucre soient réellement prouvées pour en diminuer sa consommation ? De tous les sucres, c’est le fructose qui soulève le plus d’inquiétudes. De nombreuses recherches sont actuellement effectuées afin de déterminer son impact sur la santé.

Le sucre, ce nouveau poison, peut-on vivre bien sans lui, comment le remplacer, notre corps en a t- il besoin pour fonctionner, comment ne pas tomber dans l’irraisonnable ?

Toutes ces questions, nous sommes de plus en plus nombreux à nous les poser. Le sucre est peu onéreux, c’est un produit très plébiscité par les industriels, ils en mettent de partout pour rehausser les goûts pourtant la voie qui mène à plusieurs maladies est jonchée de tas de morceaux de sucre, il nous rend dépendant. Il se cache même dans des produits où il n’a rien à y faire, pourquoi rajouter du sucre dans des boites de petits pois ? Toute notre alimentation moderne tourne autour de lui, tel qu’on nous le vend, il n’est pas indispensable. Tous les jours nous avalons plus de 40 morceaux soit six fois plus que les recommandations émises par l’organisation mondiale de la santé. En France, une personne sur huit est obèse. Le sucre veut devenir notre ami mais très vite il se change en ennemi mortel.

Du sucre, Pixabay – condesign

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Douleurs au dos

Un exosquelette vient à votre secours pour lutter contre le mal de dos

Les douleurs au dos sont souvent très problématiques, elles transforment votre quotidien en un véritable …

Réagissez !