LOADING

Type to search

Suicides : l’importance de développer des solutions pour optimiser la prévention

godet-vanessa 7 mois ago
Share

Chaque année, plus de 10.000 personnes mettent fin à leur jour en France, ce qui représente un suicide toutes les 50 minutes. Selon un rapport du haut comité de la santé publique, ces chiffres restent sous évalués d’environ plus de 20%. Le nombre de tentatives est lui aussi sous estimé du fait que certaines personnes ne font pas l’objet d’une hospitalisation. Pourquoi, un jour être tenté par la mort ? Les difficultés de la vie font que parfois cette solution reste la seule possible.

Dépression

De nombreuses personnes mettent fin à leur jour, peut-on améliorer la prévention ?

Le suicide reste dans notre société un sujet tabou dans tous les milieux pourtant selon certaines études, plus de 70% de la population, 90% des adolescents souhaitent aborder ce thème. Ce qui laisse penser que la prévention reste possible d’autant plus que de nombreuses personnes qui pensent à la mort montrent des signes plus ou moins perceptibles. Savoir reconnaître le suicide à temps, c’est peut être sauver des vies. Il est bien souvent révélateur d’un mal-être. Comme dans la plupart des pays, le nombre de décès par suicide est plus important chez les hommes que chez les femmes.

Certaines méthodes sont privilégiées par les personnes qui souhaitent se donner la mort

La pendaison reste le moyen le plus fréquent avec 54%, il y a ensuite les armes à feu avec 15%, les prises de médicaments avec 11%, les sauts dans le vide avec 7%. Les femmes optent pour les médicaments alors que les hommes utilisent les armes ou la pendaison. Les pensées suicidaires augmentent, le chômage, la précarité, le mal être chez les adolescents sont des phénomènes préoccupants. Des programmes de prévention ont été mis en place ces dernières années auprès des populations dites à risque comme les agriculteurs, les personnes en situation de précarité, les adolescents, pourtant cela reste insuffisant. Internet peut aussi conduire au suicide, victime d’un chantage, de harcèlement, de moquerie, certains adolescents fragiles se donnent la mort afin de ne plus supporter ces situations dramatiques. La prévention contre le suicide est possible.

Dépression, Pixabay – NattySttey

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *