Accueil / Actualités / Suisse : découverte de 2 alpinistes disparus depuis 4 décennies

Suisse : découverte de 2 alpinistes disparus depuis 4 décennies

Le corps de deux alpinistes disparus depuis plus de quarante-cinq ans a pu être identifié. Les faits s’étaient déroulés en août 1970, deux personnes avaient disparu lors d’une sorties. Ces deux randonneurs faisaient ce jour-là  l’ascension du mont Cervin situé dans les Alpes Suisse sur la frontière italo-suisse entre le canton du Valais et la Vallée d’Aoste.

Mont Cervin
Mont Cervin / Crédit Photo : Wikipédia – Sven Scharr

Ces deux alpinistes âgés respectivement de 22 et 21 ans à l’époque voulaient gravir la face nord du mont Cervin, elle est connue pour être la plus dangereuse, ces deux hommes avaient été aperçus pour la dernière fois à 4200 mètres d’altitude. Une tempête s’était abattue sur eux, ce qui a sans doute provoqué leur chute, leur disparition n’avait été signalée que plusieurs jours après presque une semaine. Deux de leurs amis s’inquiétant de ne pas les voir revenir avaient alerté les secours. Lors des recherches, un casque avait été retrouvé à cinquante mètres du sommet, cela avait laissé peu d’espoir au sauveteur de les retrouver en vie.

Les tests ADN ont confirmé l’identification des 2 alpinistes disparus

Quarante-cinq ans plus tard, un alpiniste a découvert en septembre dernier des ossements humains au pied du mont Cervin. Des tests ADN ont été pratiqués pour retrouver l’identité des corps, c’est alors que des recherches ont commencé. Pour retrouver la famille et cela avec l’aide du consulat du Japon situé à Genève ainsi que la police du canton, une comparaison de l’ADN a été réalisée. Les scientifiques ont pu prouver avec certitude que les ossements retrouvés au pied du mont Cervin étaient bien ceux des deux Japonais disparus en 1970.

En Suisse, le mont Cervin a déjà tué près de 500 personnes

Ce mont Cervin qui culmine à plus de 4478 mètres d’altitude a pu être conquis la première fois le 14 juillet 1865. Ce site est très convoité par les alpinistes toujours enclins à de nouveaux dépassements de soi. A ce jour, environ cinq cents alpinistes ont perdu la vie en voulant braver ce sommet .

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !