Le syndrome de fatigue chronique, les causes restent mystérieuses

par | 11 Juin 2023

Fatigue

Cette maladie non contagieuse, non transmissible génétiquement se caractérise par une fatigue persistante qui dure au moins depuis 6 mois sans qu’aucun médecin est pu conclure son origine (3 mois pour les enfants). Les symptômes se manifestent sous la forme de maux de tête, de gorge, de douleurs articulaires, de troubles de la vision, de la mémoire.

Fatigue

Certaines hypothèses sont avancées sans que pour cela les scientifiques ne comprennent avec exactitude son origine qui pourrait être virale ou bactérienne, ou dû à un dysfonctionnement du système immunitaire, une exposition à des polluants. Cette pathologie touche en France plus de 150.000 personnes et 1 à 2% de la population mondiale. Les femmes sont plus concernées par cette maladie que les hommes, les enfants peuvent aussi être atteints.

Le syndrome de fatigue chronique est considéré comme une maladie neurologique

Elle apparaît soudainement, la santé alors se détériore assez rapidement. Tous les symptômes surviennent sans qu’aucun professionnel de santé ne puisse les associer à une maladie connue. Le syndrome de fatigue chronique n’a vraiment été reconnu qu’à partir de 1992 par l’organisation mondiale de la santé. Toutes les personnes touchées par cette pathologie avaient avant les premiers symptômes une vie saine, active. Tout le monde ne guérit pas complètement mais la plus grande majorité des individus retrouvent une partie de leurs capacités. Cette fatigue chronique peut disparaître au bout de cinq ans.

On ne doit pas confondre la dépression et le syndrome de fatigue chronique

A partir de janvier 2017, les personnes atteintes de ce syndrome ou de fibromyalgie n’auront plus droit qu’à 18 séances de kinésithérapie remboursées au lieu des 60 initialement. D’après la médecine chinoise, le traitement de cette pathologie ne peut passer que par les massages thérapeutiques, la phytothérapie, l’homéopathie, une modification alimentaire. Actuellement, toutes ces maladies comme la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, les maladies inflammatoire du tube digestif, les maladies neuro-dégénératives ou celles orphelines, les allergies sont en recrudescence. Les polluants, les intoxications dû à l’environnement sont-ils des pistes à suivre afin de trouver des traitements et surtout l’origine de ces maux ?

Fatigue, Pixabay – Concord90
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This