Accueil / Actualités / Le syndrome de fatigue chronique, les causes restent mystérieuses

Le syndrome de fatigue chronique, les causes restent mystérieuses

Cette maladie non contagieuse, non transmissible génétiquement se caractérise par une fatigue persistante qui dure au moins depuis 6 mois sans qu’aucun médecin est pu conclure son origine (3 mois pour les enfants). Les symptômes se manifestent sous la forme de maux de tête, de gorge, de douleurs articulaires, de troubles de la vision, de la mémoire.

Fatigue

Certaines hypothèses sont avancées sans que pour cela les scientifiques ne comprennent avec exactitude son origine qui pourrait être virale ou bactérienne, ou dû à un dysfonctionnement du système immunitaire, une exposition à des polluants. Cette pathologie touche en France plus de 150.000 personnes et 1 à 2% de la population mondiale. Les femmes sont plus concernées par cette maladie que les hommes, les enfants peuvent aussi être atteints.

Le syndrome de fatigue chronique est considéré comme une maladie neurologique

Elle apparaît soudainement, la santé alors se détériore assez rapidement. Tous les symptômes surviennent sans qu’aucun professionnel de santé ne puisse les associer à une maladie connue. Le syndrome de fatigue chronique n’a vraiment été reconnu qu’à partir de 1992 par l’organisation mondiale de la santé. Toutes les personnes touchées par cette pathologie avaient avant les premiers symptômes une vie saine, active. Tout le monde ne guérit pas complètement mais la plus grande majorité des individus retrouvent une partie de leurs capacités. Cette fatigue chronique peut disparaître au bout de cinq ans.

On ne doit pas confondre la dépression et le syndrome de fatigue chronique

A partir de janvier 2017, les personnes atteintes de ce syndrome ou de fibromyalgie n’auront plus droit qu’à 18 séances de kinésithérapie remboursées au lieu des 60 initialement. D’après la médecine chinoise, le traitement de cette pathologie ne peut passer que par les massages thérapeutiques, la phytothérapie, l’homéopathie, une modification alimentaire. Actuellement, toutes ces maladies comme la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, les maladies inflammatoire du tube digestif, les maladies neuro-dégénératives ou celles orphelines, les allergies sont en recrudescence. Les polluants, les intoxications dû à l’environnement sont-ils des pistes à suivre afin de trouver des traitements et surtout l’origine de ces maux ?

Fatigue, Pixabay – Concord90

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Drôme : une chauve-souris diagnostiquée comme atteinte de la rage

Le denier cas humain de la rage, en France, plus particulièrement en Guyane, remonte à …

Réagissez !