Accueil / Actualités / Tabac : des médecins se déclarent favorables à la cigarette électronique

Tabac : des médecins se déclarent favorables à la cigarette électronique

Les professionnels de santé se mobilisent avec d’autres scientifiques pour publier un rapport en faveur de l’e-cigarette, elle pourrait selon plusieurs médecins aider à réduire les risques du tabac et selon leurs propos, le vapotage serait à 95% moins nocif pour la santé que le tabagisme. La cigarette électronique peut-elle à long terme devenir un dispositif de sevrage ?

E-cigarette
E-cigarette / Crédit Photo : Pixabay – Horwin

Les ravages que peuvent faire le tabac sur la santé, personne ne peut les ignorer, des campagnes de préventions, d’informations sont diffusées en boucle sur de nombreux médias, le ministre de la Santé, Marisol Touraine est très impliquée dans ce domaine, avec le paquet neutre elle voudrait faire reculer la consommation de tabac en France qui est rappelons-le, la première cause de mortalité dans notre pays et en Europe. Pour essayer de faire évoluer ces mauvais chiffres, les spécialistes qui ont publié un rapport en faveur de la cigarette électronique ont rappelé que l’étude faite par Public Health England avait noté que la cigarette électronique participait à un réel sevrage tabagique, en effet en Angleterre, la population de fumeurs a baissé, elle est passée sous la barre des 18%.

La France devrait être interdite dans certains lieux

Il semblerait que la France n’est pas la même vision sur le sujet, dans le projet de loi qui va être voté à l’Assemblée nationale en novembre prochain, l’e-cigarette devrait être interdite dans certains lieux publics, principalement ceux fréquentés par les enfants, ceci a été expliqué par un consultant en santé auprès de Pourquoidocteur.

Quelle est la meilleure solution ? Paquet neutre ou e-cigarette ?

Selon certains médecins, il faudrait que la France suive le modèle anglais, car dans notre pays les ventes de tabac sont malheureusement reparties à la hausse. Les militants demandent à la ministre de revoir sa copie et de regarder en direction de la Grande-Bretagne pour comparer ces bons chiffres à nos mauvais résultats. En France, la cigarette tue plus de 78.000 personnes chaque année. L’e-cigarette serait-elle plus efficace que le paquet neutre ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !