Tabac : tous les ans, près de 78 000 fumeurs décèdent

par | 11 Juin 2023

Le tabac tue et le phénomène semble prendre de l’ampleur au fil des années. Près de 78 000 fumeurs décèdent chaque année.

Tabac

Tabac

Un rapport a été publié et il a pour objectif de mettre en avant les tendances de la mortalité en ce qui concerne le tabac sur le sol français de 1980 à 2010. De ce fait, une étude a été réalisée et les résultats sont effrayants, car ils montrent que la lutte contre le tabagisme est nécessaire. En effet, après plusieurs décennies d’enquête, les chercheurs sont en mesure de révéler qu’en 2010, près de 78 000 personnes ont perdu la vie à cause de cette consommation qui est à l’origine d’une multitude de maux.

Le tabac tue davantage les femmes que les hommes

En effet, le tabac est nuisible pour les fumeurs et également pour l’entourage, car le tabagisme passif ne doit pas être négligé. Ce sont deux épidémiologistes de l’Institut Gustave Roussy qui sont à l’origine de cette étude. Cette dernière a été publiée dans The European Journal of Public Health et les résultats sont en accès libre. De ce fait, les internautes peuvent apprendre que la cigarette ne touche pas de la même façon les hommes et les femmes. En effet, depuis 1980, les statistiques montrent que la mortalité chez les personnes de sexe masculin a tendance à diminuer.

Une réelle nécessité de lutter contre le tabac en France

Le phénomène inverse est toutefois observé pour les fumeurs de sexe féminin, car la mortalité a considérablement augmenté selon les conclusions de cette étude. Cette dernière révèle que des mesures de prévention doivent être prises et de manière urgente, car la situation pourrait se dégrader davantage au fil des années. Il faut noter que le gouvernement français et notamment Marisol Touraine, la ministre de la Santé tente d’enrayer cette addiction qui fait des ravages chez les adultes, mais également chez les jeunes qui touchent à la cigarette de plus en plus tôt.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This