LOADING

Type to search

Tâches ménagères : l’égalité hommes/femmes n’est pas au rendez-vous

2 années ago
Share

Existe-t-il une égalité des tâches ménagères dans un couple ? La répartition a-t-elles évolué en 2015 ? Il semblerait que la réponse soit négative, depuis plus de 25 ans, les choses seraient quelque peu figées, les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux tâches de la maison et même si ces messieurs ont quelque peu changé leurs habitudes, il demeure que ce sont les femmes qui doivent encore en 2015, passer l’aspirateur.

Tâches ménagères

Tâches ménagères / Crédit Photo : Pixabay – stevepb

Une étude de l’Insee vient de démontrer que depuis 25 ans les tâches ménagères et familiales ont peu évolué, en 2010 les femmes effectuaient 71% des tâches domestiques et 65% des activités parentales, cette enquête concerne les Français âgés de 18 à 60 ans. En 1985, les femmes consacraient 4 heures et 12 minutes aux tâches du foyer par jour, en 2010 cela ne représentait plus que 3 heures et 3 minutes par jour. Au vu de ces résultats, les femmes auraient moins de temps à consacrer aux tâches ménagères qu’auparavant. Cette différence viendrait du fait qu’elles travaillent à l’extérieur, qu’elles sont plus autonomes financièrement.

Pour les tâches ménagères, les hommes ont un peu changé

Les hommes ont évolué leur façon de s’occuper des activités parentales, elle a été multipliée par deux en 25 ans et cela concerne surtout la tranche d’âge des 18/30 ans, les hommes s’occupent principalement des enfants et même si les choses ont un peu évolué, les trois quarts des soins apportés aux enfants comme les devoirs, les accompagnements aux activités incombent aux femmes.

Les inégalités pour les tâches domestiques perdurent

L’augmentation du temps que les hommes consacrent aux enfants se situe surtout dans les activités sportives. Dans cette étude on apprend également que 27% des hommes en 2010 effectuent plus de tâches ménagères que les femmes contre 17% en 1985. Les conclusions de cette étude laisseraient penser que les couples modernes ont tendance tout de même à se ressembler et les hommes participeraient plus facilement aux tâches de la maison même si les femmes restent encore aujourd’hui majoritaires dans ce domaine.

1 Comments

  1. Alexsoum 31 octobre 2015

    Chez moi c’est l’homme qui fait les taches ménagères a 100%.
    Comme quoi cet article ne veut pas dire grand chose…

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *