Accueil / Actualités / Tarif de La Poste : UFC Que Choisir dénonce une hausse caractérisée d’abusive

Tarif de La Poste : UFC Que Choisir dénonce une hausse caractérisée d’abusive

UFC Que Choisir dénonce les prix abusifs que met en place la Poste depuis quelques années. En dix ans, les tarifs ont augmenté plus rapidement que l’inflation. En janvier 2016, les tarifs postaux devraient connaitre une nouvelle hausse. Alors que nous sommes à quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’association UFC Que Choisir a décidé de démontrer alors que cette période est propice aux envois de colis et de lettres que les prix pratiqués par La Poste ont augmenté bien plus vite que le coût de la vie, UFC Que Choisir a examiné de plus près les hausses des différentes prestations de La Poste.

Le consommateur est toujours pris en otage, il doit subir les augmentations sans pouvoir changer la situation. La lettre prioritaire a augmenté de 30% entre 2012 et 2016 et dès le 1er janvier prochain les tarifs du courrier auront subi une hausse de 39,6 % depuis 2008 soit cinq fois plus que l’inflation. Les Français sont de plus en plus considérés comme des tiroirs caisses. La Poste se justifie de ces hausses en invoquant le manque de courriers à distribuer, car depuis l’ouverture à la concurrence et à internet, les clients choisissent d’autres distributeurs équivalent et moins cher.

Les prix onéreux à La Poste ne seraient pas synonymes de rapidité

UFC Que Choisir a fait une enquête particulièrement intéressante, lors d’un envoi d’un colis, 71% des personnes souhaitant faire cette démarche à La Poste ont été orientées vers des envois les plus chers pour une distribution promise en 48 heures alors que parfois le destinataire reçoit son colis 8 jours après l’envoi, un dysfonctionnement qui ne représenterait que 9% des colis pour l’année 2014 selon La Poste. Au vu de ces augmentations non soucieuses des consommateurs, UFC Que Choisir demande à l’ARCEP une révision de la méthodologie et à l’état de relever le niveau d’exigence de la Poste afin que les clients puissent bénéficier en contrepartie des prix onéreux une qualité de service optimum.

Une nouvelle hausse des prix chez La Poste en 2016

Le timbre rouge coûtera 80 centimes au 1er janvier prochain, le timbre vert passera de 68 à 70 centimes. Les tarifs du courrier avaient déjà augmenté de 7% en 2015, la hausse la plus élevée de l’histoire de la Poste selon Le Parisien.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !