Accueil / Actualités / Tartiflette : une intoxication massive au monoxyde de carbone

Tartiflette : une intoxication massive au monoxyde de carbone

La tartiflette géante a été à l’origine d’une intoxication massive au monoxyde de carbone où plus d’une dizaine de personnes ont été touchées.

Tartiflette
Tartiflette

La tartiflette est une spécialité de la Savoie et même à l’approche des beaux jours, des adeptes de gastronomie aiment la déguster même si les températures sont douces. Dans la soirée de vendredi, dans la Loire et plus précisément à Jonzieux, de nombreux participants étaient invités à confectionner une tartiflette géante composée comme le veut de la tradition du mythique reblochon et de pommes de terre. 32 personnes avaient répondu présentes et s’étaient dirigées vers la salle polyvalente de la commune.

32 personnes préparaient la tartiflette vendredi soir

Toutefois, une intoxication massive au monoxyde de carbone a été référencée puisque les hôpitaux des alentours ont reçu 18 personnes. L’une de ces dernières a tout de même été touchée plus gravement, mais ses jours ne seraient pas en danger. Il faut noter que ce fait divers n’a pas été référencé lors de la dégustation de ce plat, mais pendant la confection. En effet, selon une information du Progrès, la tartiflette géante devait être commercialisée dans la journée de samedi lors du marché. Les pompiers ont donc été alertés aux alentours de 23h30 et ils ont apporté leur aide aux membres de l’Association sportive de Jonzieux.

Une intoxication au monoxyde de carbone inexpliquée

Le journal n’a pas eu l’opportunité d’obtenir d’avantage d’informations concernant les raisons de cette intoxication au monoxyde de carbone. En ce qui concerne les victimes, elles sont âgées entre 9 et 58 ans. Il faut noter que plusieurs appareils comme le chauffage peuvent être responsables d’une telle intoxication. Le monoxyde de carbone est un gaz à la fois inodore et incolore, les personnes ne se rendent donc pas compte que la situation n’est pas habituelle. Les symptômes sont nombreux et certains sont assez sérieux comme les vertiges, la perte de connaissance, mais d’autres sont plus légers comme des nausées ou encore des maux de tête.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !