Tartiflette : une intoxication massive au monoxyde de carbone
La tartiflette géante a été à l’origine d’une intoxication massive au monoxyde de carbone où plus d’une dizaine de personnes ont été touchées.
La tartiflette est une spécialité de la Savoie et même à l’approche des beaux jours, des adeptes de gastronomie aiment la déguster même si les températures sont douces. Dans la soirée de vendredi, dans la Loire et plus précisément à Jonzieux, de nombreux participants étaient invités à confectionner une tartiflette géante composée comme le veut de la tradition du mythique reblochon et de pommes de terre. 32 personnes avaient répondu présentes et s’étaient dirigées vers la salle polyvalente de la commune.
32 personnes préparaient la tartiflette vendredi soir
Toutefois, une intoxication massive au monoxyde de carbone a été référencée puisque les hôpitaux des alentours ont reçu 18 personnes. L’une de ces dernières a tout de même été touchée plus gravement, mais ses jours ne seraient pas en danger. Il faut noter que ce fait divers n’a pas été référencé lors de la dégustation de ce plat, mais pendant la confection. En effet, selon une information du Progrès, la tartiflette géante devait être commercialisée dans la journée de samedi lors du marché. Les pompiers ont donc été alertés aux alentours de 23h30 et ils ont apporté leur aide aux membres de l’Association sportive de Jonzieux.
Une intoxication au monoxyde de carbone inexpliquée
Le journal n’a pas eu l’opportunité d’obtenir d’avantage d’informations concernant les raisons de cette intoxication au monoxyde de carbone. En ce qui concerne les victimes, elles sont âgées entre 9 et 58 ans. Il faut noter que plusieurs appareils comme le chauffage peuvent être responsables d’une telle intoxication. Le monoxyde de carbone est un gaz à la fois inodore et incolore, les personnes ne se rendent donc pas compte que la situation n’est pas habituelle. Les symptômes sont nombreux et certains sont assez sérieux comme les vertiges, la perte de connaissance, mais d’autres sont plus légers comme des nausées ou encore des maux de tête.
Laisser un commentaire