LOADING

Type to search

Tatouages au henné noir : une mode qui peut créer des allergies

3 mois ago
Share

Le henné est utilisé depuis des siècles pour décorer le corps, de nombreuses civilisations principalement en Asie du sud ouest (Inde, Sri Lanka), au Moyen Orient s’adonnent à cette pratique. Depuis les années 90, les tatouages éphémères au henné noir sont devenus une mode auprès de nombreux vacanciers. C’est en effet, le moment de l’année où l’on peut se lâcher, oublier les contraintes. Ce genre de tatouages disparaîtra au bout de quelques semaines, ils s’envoleront comme les bons souvenirs sauf que parfois, des séquelles peuvent survenir comme des réactions allergiques. L’ajout de produits chimiques au henné traditionnel est responsable de ces problèmes de peau.

Tatouage

La qualité des produits utilisés joue un rôle dans la sécurité de la pratique

La popularité des tatouages éphémères réside dans sa facilité d’application, son caractère complètement indolore, temporaire. Durant les vacances d’été, les corps se dénudent, faire ainsi dessiner sur un bras, une épaule, une main un joli dessin est toujours agréable à l’œil mais depuis quelque temps, des réactions plus ou moins sévères sont régulièrement rapportées dans les médias. Il est très important de rappeler que le henné noir n’existe pas, pour obtenir cette teinte, des ingrédients lui sont rajoutés, principalement la Paraphénylèdiamine ou PPD, c’est un puissant sensibilisant, il est responsable d’allergies.

Aujourd’hui, il n’existe pas de réglementations dans la pratique des tatouages éphémères

Même si le tatouage temporaire reste une jolie alternative pour les vacances d’été, le côté éphémère donne une fausse impression de sécurité. Avant de craquer pour l’un de ces tatouages, bien vérifier l’origine du produit proposé, optez plutôt pour le henné traditionnel avec sa teinte brune-orangée, celui-ci reste inoffensif pour la peau. Chaque été, les dermatologues recensent de nombreux problèmes cutanés suite à ces tatouages temporaires. Les cas d’eczéma peuvent entraîner de graves réactions nécessitant parfois une hospitalisation. Pour éviter ce genre de désagrément, choisissez plutôt les décalcomanies, ils sont sans danger, eux aussi, ils sont éphémères, les plus beaux effets sur une peau délicatement bronzée.

Tatouage, Pixabay – Free-Photos

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *