Accueil / Actualités / Téléphone portable : les Italiens l’accusent de provoquer des tumeurs cérébrales

Téléphone portable : les Italiens l’accusent de provoquer des tumeurs cérébrales

Le téléphone portable est un objet du quotidien qui serait néfaste pour la santé du cerveau, il pourrait accélérer le développement de tumeurs selon certaines études. Au bout de 25 ans d’utilisation abusive, il aurait trois fois plus de probabilité de contracter ce genre de pathologies graves. Les jeunes enfants doivent selon les spécialistes être éloignés des Smartphones, l’exposition aux ondes serait néfaste pour leur âge.

Le Smartphone

Le téléphone portable constitue-t-il un risque accru pour la santé ?

La nocivité réelle des champs électromagnétiques de la radio fréquence divise la communauté scientifique. Le risque de Gliome (un type de cancer du cerveau particulièrement agressif) serait doublé chez les utilisateurs intensifs du téléphone portable. L’institut national de prévention, d’éducation pour la santé a rassemblé sur un site les recommandations dédiées au bon usage du portable, oreillette. Il serait nécessaire d’éloigner l’appareil de sa tête lorsque les ondes sont les plus fortes, ce sont les deux conseils les plus importants. Lorsque l’on achète un Smartphone, il faut privilégier ceux ayant le DAS (débit d’absorption spécifique) le plus faible. La justice Italienne vient de reconnaître le lien entre la tumeur d’un employé et l’utilisation intensive du portable dans le cadre de ses fonctions.

Une décision qui reste très surprenante

Le jugement prononcé par le tribunal d’Ivrea du nord de l’Italie a rendu son verdict, le téléphone portable serait en cause, le lien entre l’apparition d’une tumeur et l’utilisation intensive du téléphone portable est avéré. L’homme était contraint de s’en servir trois à quatre heures par jour, cela durant plus d’une quinzaine d’années. Le patient avait ressenti les premiers symptômes dès 2010 avec la sensation d’une oreille bouchée en permanence. Le diagnostic d’un Neurinome auriculaire a été décelé. Il s’agit d’une tumeur bénigne, il a subi l’ablation du nerf acoustique, il est devenu sourd du côté droit. Une indemnité lui sera versée mensuellement. L’organisation mondiale de la santé a depuis 2011 émis l’hypothèse que le téléphone portable serait peut être considéré comme cancérogène. Comme tout, cet objet des temps modernes doit être utilisé avec intelligence.

Le Smartphone, Pixabay – Unsplash

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Cancer

Octobre rose : se concentrer davantage sur le dépistage du cancer du sein

La ligue veut pour cette édition 2017 retrouver le message initial, celui de la mobilisation …

Réagissez !