LOADING

Type to search

Tempête Harvey : les maladies engendrées par les inondations vont être d’actualité aux Etats-Unis

3 mois ago
Share

Les inondations continuent au Texas, de nombreux morts sont à déplorer, plus de 12.000 soldats ont été mobilisés pour venir en aide à la population meurtrie. Les évacuations se sont déroulées dans certains quartiers, souvent les habitants n’avaient pas le choix. Le cœur de la tempête se déplace lentement, elle va remonter vers le nord-est dès mercredi et frapper le sud-ouest de la Louisiane. Ce genre d’événements dramatiques peut causer des noyades, des électrocutions mais des maladies peuvent également survenir. Les eaux usées vont polluer les eaux potables faisant courir un risque pour la population.

Des inondations

Les inondations ont aussi un impact sur la santé des habitants concernés

Les inondations engendrent des problèmes techniques, environnementaux mais le risque d’infection à cause du déversement des eaux usées est un élément majeur dans ce genre de situation. Dans une zone aussi peuplée que Houston avec plus de 2,3 millions d’habitants, des centaines de bactéries, de virus sont à redouter dans les jours prochains. Une simple égratignure peut devenir problématique car se déplacer dans les zones inondées peut infecter la plaie gravement. Les moisissures dans les logements sont également à craindre, elles peuvent entraîner différents symptômes, irritation des yeux, de la gorge, une augmentation des crises d’asthme, des problèmes respiratoires, une fatigue chronique…

Les eaux souillées restent un problème préoccupant pour la population touchée par les inondations

Les Etats-Unis sont relativement épargnés par cette maladie, elle progresse pourtant depuis plus de dix ans selon le centre américain de contrôle des maladies. Il tue plus de 100.000 personnes par an dans le monde en provoquant de violentes diarrhées. Selon le médecin urgentiste de l’hôpital de New York,

la propagation du choléra reste le principal danger après cette catastrophe naturelle car il est très contagieux.

Les symptômes apparaissent au bout de deux jours voire quatre semaines, ils sont similaires à ceux d’une grippe. Après une inondation, il est vivement conseillé d’utiliser de l’eau en bouteille, de faire bouillir celle servant à la toilette. Dans ce genre d’événements catastrophiques, les enfants, les personnes âgées, les malades restent les plus vulnérables. Donald Trump a déclaré la région en catastrophe naturelle en fin de semaine dernière. La tempête Harvey a ranimé le mauvais souvenir de Katrina qui avait provoqué plus de 1800 morts.

Des inondations, Pixabay – bohemianbikini

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *