LOADING

Type to search

Tags:

Un test novateur très rapide pour lutter contre la tuberculose

2 années ago
Share

Un nouveau test qui permettrait de déceler la tuberculose seulement au bout de 48 heures est recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé. L’objectif de cette démarche, traiter plus efficacement la maladie.

Un traitement dédié à la tuberculose moins onéreux

L’ OMS offre un espoir certain pour des centaines de milliers de personnes, leur traitement pourra durer moins longtemps et il coûtera deux fois moins cher, 9 à 12 mois pour un coût de 1000 dollars alors que le traitement initial durait de 18 à 24 mois pour un montant de 3000 dollars. Les taux de guérison obtenus à partir de ces traitements restent fiables. Ce schéma thérapeutique plus court a été testé sur 1200 patients atteints d’une tuberculose sans complications dans plus de 10 pays différents.

Une attente de deux jours maximum pour le résultat

Quant au nouveau test, il sera au prix de 10 dollars mis au point par un laboratoire allemand, 24 à 48 heures pour connaitre le diagnostic alors qu’initialement il était requis 3 mois pour les tests actuels selon la quotidienne des médecins. Dans certains pays, il est de plus en plus difficile de traiter la tuberculose multirésistante, les options thérapeutiques sont très limitées et très coûteuses, les médicaments sont souvent en rupture de stock, les patients subissent de nombreux effets secondaires.

Les solutions, pour combattre la tuberculose sont : guérir dès le premier traitement, l’accès aux soins facilité, lutter contre l’infection dans les établissements traitants, veiller à une bonne utilisation des médicaments. En 2014, plus de 480.000 personnes ont développé la maladie à travers le monde.

Une maladie très contagieuse par voie aérienne

L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’entre 2000 et 2020, près d’un milliard de personnes seront infectées, 200 millions d’entre elles développeront la maladie dont plus de 35 millions périront de la tuberculose si aucune amélioration n’est faite pour mieux contrôler cette pathologie. La tuberculose est une maladie contagieuse, elle est transmise par voie aérienne, une personne non traitée peut contaminer plus de 15 personnes en moyenne chaque année.

Il y a 50 ans, il n’existait aucun traitement pour la tuberculose, aujourd’hui une association d’antibiotiques est utilisée, mais le traitement est long. Le BCG n’est pas un vaccin pleinement efficace, 90% chez les enfants et pour les adultes, un cas sur deux, la recherche de nouveaux vaccins est active.

Consulter un médecin, Pixabay – cleankidsmagazin

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *