Texas : des chevaux sauvés de justesse des inondations monstres s’abattant sur Houston

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Houston

Des inondations hors normes, sévissant dans la région de Houston, au Texas, où l’eau a tout de même dépassé les 5 mètres de hauteur, ont endeuillé une population, impuissante face à un tel état de catastrophe naturelle : en effet, les pluies diluviennes ont occasionné la mort d’au moins cinq personnes (le bilan humain est très difficile à établir avec une immédiateté flouée par le nombre indéfinissable de disparus) dans la  journée de lundi. Ce sont un millier d’individus qui ont pu être recueillis sains et saufs, sans compter des chevaux, sauvés d’une fin funeste, par noyade ou par épuisement, qu’ils doivent à la diligence de bonnes volontés.

Une exploitation inondée a livré les chevaux à eux-mêmes pour une échappée loin d’être une promenade

Une exploitation totalement submergée dans la localité de Humble, située en banlieue de la ville-centre de Houston, n’a pas laissé le choix aux équidés, font les sabots, s’accommodent plus facilement et volontiers de la terre ferme. Comme en témoigne une vidéo de la chaîne américaine NBC News, nous pouvons voir un cheval, bien mal embarqué (point d’arche de Noé de construite hélas), en train de s’évertuer avec fougue pour rester à la surface. Après avoir été pris finalement en charge par une équipe de secours, le cheval a pu rejoindre la  terre ferme, où il a été vérifié avec bonheur qu’il était certes harassé mais sans blessure(s).

La panique face à l’inconnu et l’instinct grégaire des chevaux aurait pu provoquer un bilan plus délétère

« Lorsqu’ils sont confrontés à l’inconnu, les chevaux peuvent paniquer et prennent souvent les mauvaises décisions. Mais ils vont aussi suivre le troupeau. Donc si un cheval de tête prend la bonne direction, le reste des chevaux aura tendance à le suivre », a expliqué une vétérinaire présente sur place. C’est donc quitte ou double. Le cas échéant, une dizaine de chevaux avaient été emportés par les courants puissants, provoqués par des intempéries, l’étant tout autant, par leur intensité en un laps de temps très court. La propriétaire de cet élevage a avoué s’être préparée à faire face à une telle situation, mais pas aussi fulgurante.

Houston, Pixabay
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This