Accueil / Actualités / Topaal : le médicament est retiré des rayons après une enquête

Topaal : le médicament est retiré des rayons après une enquête

Le Topaal est connu pour soigner les reflux gastriques, mais il a vécu ses dernières heures dans les rayons des officines. Une enquête a débouché sur le retrait du médicament et la sentence prend effet dès ce lundi.

Médicaments
Médicaments / Crédit Photo : Pixabay – jrperes

Dès le début de la semaine, les consommateurs qui voudront se procurer le Topaal ne seront plus en mesure d’être comblés. En effet, ce médicament a été au cœur d’une enquête et les résultats n’ont apparemment pas convaincu l’ANSM qui a procédé à la mise en retrait de ce produit. Ce dernier appartient aux antiacides d’action locale, il lutte contre les reflux gastriques chez les adultes.

L’odeur du Topaal n’était pas celle d’un médicament

Le Topaal a pour objectif de former un gel visqueux qui permet de protéger efficacement l’œsophage. Le prix de vente est assez faible, car il s’articule autour de 2.70 euros et il est commercialisé sous la forme de comprimés aromatisés. En ce qui concerne le retrait, il est expliqué par un principe de précaution qui est survenu après des plaintes selon une information du Parisien. En effet, des consommateurs ont émis quelques revendications à cause d’une odeur et d’un goût qui n’étaient pas ceux escomptés. Il faut savoir que le Topaal est vendu sous plusieurs arômes à savoir la fraise et le caramel.

Le Topaal est retiré à cause de sa fabrication dans l’usine

Ce médicament qui bénéficie d’un remboursement à 15 % aurait donc été victime d’un problème directement à l’usine Cargill dans laquelle l’ANSM a focalisé son enquête en juillet dernier. De ce fait, le Topaal est retiré de la vente, car les conditions dans lesquelles il est fabriqué ne comblent pas les attentes. De plus, un patient aurait été la victime d’une réaction cutanée. Par conséquent, il a été décidé de le supprimer des rayons à cause d’une suspicion de danger pour la santé.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Réagissez !