Accueil / Actualités / Les troubles bipolaires, une journée mondiale le 30 mars 2016

Les troubles bipolaires, une journée mondiale le 30 mars 2016

Aujourd’hui, il semble être impératif de reconnaître les troubles bipolaires pour apporter des soins conséquents. Cette journée est donc importante, car l’objectif fixé consiste à offrir le meilleur rétablissement à tous les patients qui sont touchés par cette pathologie. Le 30 mars est aussi une date pour découvrir comment mieux prendre en charge les malades. Il est primordial de stabiliser les troubles le plus tôt possible tout en permettant aux patients de vivre convenablement.

Des troubles vécus comme un enfer par les proches

Le but de cette action, c’est de déstigmatiser les troubles bipolaires et montrer à tous que l’on peut vivre avec et très bien. Le rétablissement des personnes qui en sont atteintes est possible sous certaines conditions. Les patients qui sont bipolaires alternent des épisodes dépressifs et des périodes marquées par une énergie débordante. Cette maladie touche aussi bien les hommes que les femmes, l’entourage y compris professionnel est bien souvent dépassé, il a du mal à suivre.

Il est tout à fait possible de vivre convenablement avec des troubles bipolaires

Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique. Dès l’instant où le diagnostic est mis en place et que la personne est correctement soignée, elle peut vivre avec et très bien. L’hygiène de vie est primordiale, l’alimentation et le sommeil font partie du programme, il faut savoir apprivoiser la maladie, plus de 1.300.000 personnes en France peuvent prétendre à un rétablissement si certaines conditions sont respectées comme le mentionne Santé Magazine.

Une journée spéciale pour comprendre les troubles bipolaires

Le diagnostic précoce est essentiel, plus de 25% des malades qui ne sont pas assez pris en charge font des tentatives de suicide avec 15% de décès, un traitement bien suivi, la moitié des patients ne prennent pas régulièrement leurs médicaments, un sommeil de qualité, trop de bipolaires ont un sommeil en dent-de-scie, une meilleure santé cardiovasculaire, plus de 20% des patients ont des problèmes d’obésité, de diabète. Le mercredi 30 mars aura lieu la journée mondiale des troubles bipolaires, cela correspond à la naissance du peintre Vincent Van Gogh qui était surement atteint de cette maladie. C’est pour rendre hommage à son talent prodigieux que l’association Argos 2001 et la fondation FondaMental organisent cette journée. Un site est également disponible pour des renseignements complémentaires.

Dépression, Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !