Un berger malinois

Un enfant mordu à 56 reprises dans le sud de la France

C’est une dispute qui a tourné au drame à Grasse dans les Alpes-Maritime. Ce dimanche, la tension serait montée entre un couple et leur voisin âgé d’une vingtaine d’années selon des faits rapportés par France Bleue Azur. Un chien pour défendre son maître a mordu un enfant plus de 56 fois sur l’ensemble de son corps. Selon la police de Grasse, il est aujourd’hui sorti d’affaire.

Un berger malinois mis en cause

Ce soir-là, un couple invite un ami à prendre l’apéritif. Après quelques verres, la discussion s’est envenimée. L’invité a asséné à son hôte des coups, le chien de la famille, un berger malinois s’est alors interposé et pour défendre son maître, il mord l’agresseur. L’enfant du couple assiste à la scène pas très loin. Apeuré, il se met à pleurer. L’animal se jette sur lui et le mord à 56 reprises. Grièvement blessé, il est transporté à l’hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé. Le père de famille et son ami ont été placés en garde à vue puis relâchés en début de semaine. Une enquête sociale devrait être ouverte ultérieurement. Quant au chien, on ne se sait pas ce qu’il va advenir de lui.

Votre chien a mordu, que risquez-vous ?

Si un chien vous mord, le maître est responsable. Il doit rembourser les dommages que l’animal a causé qu’ils soient physiques, matériels ou moraux.

  • Pour les chiens dangereux de catégorie 1 et 2, le fait de laisser l’animal non muselé et non tenu en laisse dans un lieu public entraîne une infraction et une amende de deuxième classe.
  • Si un chien a mordu sans que son propriétaire n’ait respecté ses obligations, il s’agit alors d’une circonstance aggravante.
  • Lorsqu’un chien mord, il doit subir une évaluation comportementale.
  • Le vétérinaire devra également déclarer cette morsure au maire et au fichier national canin.
  • Après l’évaluation, le chien sera classé sur une échelle de 1 à 4, ce qui correspond au degré de dangerosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *