Accueil / Actualités / Un tabagisme passif cause 2 fois plus de caries chez les enfants

Un tabagisme passif cause 2 fois plus de caries chez les enfants

Le tabagisme passif s’avère être dangereux pour la santé, mais il est également la cause de caries chez les enfants. Les scientifiques n’ont pas réussi à expliquer les raisons de ce lien, mais une constatation a tout de même été faite.

Tabagisme passif
Tabagisme passif / Crédit Photo : Pixabay – civilhetes

La ministre de la Santé, Marisol Touraine se bat contre le tabagisme en France qui est la cause de plusieurs cancers. Les fumeurs s’exposent ainsi à divers problèmes de santé, mais ce ne sont toutefois pas les seuls. C’est pour cette raison qu’il a été mis au point plusieurs restrictions notamment dans les lieux publics. Les enfants seraient eux aussi des victimes du tabagisme passif, car ils souffrent de problèmes de santé, mais une nouvelle étude met en avant un développement de caries plus important.

Les enfants moins de 3 ans exposés au tabagisme passif souffrent de caries

C’est en comparant l’évolution de la dentition dans deux groupes distincts que les scientifiques ont pu faire cette découverte. Les enfants de moins de 3 ans qui n’avaient pas de parents ou de proches fumeurs développaient des caries, mais le nombre d’atteints était multiplié par deux dans le groupe où les enfants se trouvaient dans une famille considérée comme fumeuse. Cela soulève ainsi un autre point négatif concernant le tabagisme passif des millions de personnes chaque année. En effet, des chiffres de 2009 relayés par l’OMS montraient que ce fait avait tendance à tuer plus de patients que le Sida, la tuberculose et le paludisme réunis.

Le tabagisme passif a un impact non négligent sur les dents de lait

Dans le British Medical Journal, les chercheurs soulèvent ainsi le problème du tabagisme passif qui a un impact sur les dents de lait. Toutefois, la dentition des fumeurs est elle aussi atteinte, car ils risquent davantage de perdre leur dent à cause de cette addiction. En examinant 76 900 enfants, 12 729 caries ont été observées. Elles n’étaient pas toutes expliquées par le tabagisme passif, mais une partie a tout de même été causée par celui-ci.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !