Accueil / Actualités / Un test de QI fiable pour les chiens pour mieux les comprendre

Un test de QI fiable pour les chiens pour mieux les comprendre

Ce projet nous vient tout droit du Royaume-Uni, des chercheurs britanniques viennent de mettre au point plusieurs séries de tests qui vont avoir comme fonction de mesurer l’intelligence des chiens et le rapport concordant avec leur santé. Les résultats de cette expérience ont été publiés en tout début de semaine par la revue Intelligence.

Connaitre le QI des chiens pour comprendre leur futur

Les êtres humains peuvent très facilement connaitre leur quotient intellectuel en répondant à différents questionnaires, les chiens pourront désormais avoir leur propre test de QI pour mieux quantifier leur connaissance, leur compréhension et leurs capacités à mieux comprendre les gestes et phrases des maîtres. Les scientifiques de la London of Economics (LES) et de l’université d’Édimbourg ont réalisé cette expérience avec des chiens bien particuliers, 68 Border Collies, ils ont été soumis à une série de tests. Une responsable de ces essais a expliqué que cette pratique visant à analyser l’intelligence des chiens était un premier pas dans ce qui serait plus tard la mise au point d’un réel test de QI très crédible pour les chiens.

Quels étaient les tests proposés ?

Dans un premier temps, les chercheurs avaient disposé de la nourriture cachée derrière une barrière et les chiens devaient trouver le bon chemin pour se rendre vers les récompenses. Les scientifiques ont mesuré la vitesse avec laquelle les chiens ont pu rejoindre une des deux gamelles qui était plus remplie que l’autre. Le but de ces essais, c’est mesurer la capacité d’orientation de l’animal, la vitesse d’exécution et la compréhension de la gestuelle à suivre du maître. Les chercheurs veulent établir à l’aide de ces test la relation entre l’intelligence et la longévité de l’animal.

Les chiens ont parfois des points en commun avec les humains

Les scientifiques ont pu mettre en évidence que pratiquer ce genre de tests sur les chiens était plus simple que ceux réalisés sur l’être humain, aucun facteur perturbant ne venait parasiter les tests comme l’alcool, la cigarette, le milieu social et économique. Les chercheurs en conclusion ont établi que les chiens pouvaient développer de la démence comme les hommes, ils peuvent refuser les caresses et l’attention des maîtres. Les chiens n’obtiennent pas tous les mêmes résultats, ceux qui sont plus vifs font des scores plus performants. Ces test effectués renseignent sur la relation entre la santé du chien et son intelligence et sa mort. Tous ont été perçus par les 68 Border Collies comme des jeux.

Chien, Pixabay – cocoparisienne

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !