LOADING

Type to search

Urgences : une prise en charge dans 70 % des cas en 60 minutes

2 années ago
Share

Pour les urgences, la prise en charge est plus rapide au cours de la nuit, mais elle est effectuée en moins de 60 minutes dans 70 % des situations. D’autres sont toutefois contraints d’attendre près de deux heures pour voir un médecin hospitalier.

Les urgences

Les urgences / Crédit Photo : Flickr – Philippe Agnifili

Lorsqu’une blessure survient et qu’elle nécessite des soins, les patients ont le réflexe de se diriger aux urgences les plus près. Certains pensent qu’ils seront pris rapidement dès leur arrivée, cela peut être le cas dans les cas graves, mais les autres doivent faire preuve de patience qu’ils arrivent en ambulance ou par leurs propres moyens. Dans 45 % des situations, les patients sont pris dans 10 minutes qui suivent leur arrivée dans l’établissement.

Le délai d’attente aux urgences diffère selon le motif et l’heure d’arrivée

Dans 70 % des dossiers, ils sont reçus en moins de une heure, mais tous les autres devront attendre que les minutes défilent. Un rapport de la Drees mentionne que près de 10 % des patients sont même contraints d’attendre plus de quatre heures. La rapidité est généralement influencée par le moment, car les urgences sont davantage submergées de 8 heures à 22 heures. En dehors, de ce créneau horaire, l’affluence diminue et le délai d’attente peut ainsi être réduit. Pour obtenir ces statistiques, la Drees a identifié 738 urgences situées en France en juin 2013.

En moins d’une heure, 70 % des patients sont pris en charge par un médecin

L’enquête met en avant un autre point qui est susceptible de jouer dans le délai de prise en charge. Il s’agit du motif pour lequel le patient a décidé de se rendre aux urgences. Lorsqu’il est lié à la traumatologie, à la rhumatologie ou encore à la dermatologie, l’attente est généralement plus longue. Toutefois, si l’état de santé demande des examens supplémentaires comme un passage à la radiologie, il faudra une nouvelle fois allonger le délai d’attente de près de 30 minutes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *