Vaccin contre la gastro : les parents sont inquiets

par | 11 Juin 2023

Le vaccin contre la gastro est remis en cause pour les bébés après le décès de deux nourrissons et l’émergence de plusieurs effets secondaires.

Photo d'illustration d'un bébé

Photo d’illustration d’un bébé

Ce vaccin jusqu’à maintenant recommandé pour les nourrissons est dans le collimateur, il entraînerait un nombre inquiétant d’effets secondaires. Un bilan a été remis à l’agence du médicament. La gastro-entérite est très contagieuse, en présence d’un cas on estime qu’une diarrhée survient chez 70 % des contacts familiaux âgés de moins de trois ans. Ce vaccin autorisé en Europe depuis 2006 est commercialisé en France depuis 2006/2007, il est administré aux nourrissons dès six semaines pour prévenir des gastros par des infections à Rotavirus, un million de doses ont été distribuées et les effets indésirables ont été référencés et ils sont bien connus : vomissements, douleurs abdominales, présence de sang dans les selles, forte fièvre. Des médecins continuent à prescrire ce vaccin, car selon eux, une gastro-entérite peut-être extrêmement grave pour un bébé et parfois mortelle.

La gastro est dangereuse pour les bébés

Le comité de pharmacovigilance a déclaré « que la gastro à Rotavirus a une mortalité quasi nulle en France », ce vaccin n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Dans le « Canard Enchaîné », on apprend que deux bébés sont décédés en 2012 et 2014 dès suite d’une vaccination contre cette maladie. Les pédiatres ne veulent pas remettre en cause cette vaccination, car selon eux c’est un net progrès dans la lutte contre la gastro. Tous les ans en France, 155 000 consultations de nourrissons et 14 000 hospitalisations sont enregistrées pour cette maladie qui provoque entre 7 et 17 décès.

Les symptômes liés au vaccin contre la gastro

Quand il y a un problème après la vaccination, il survient sept jours après l’inoculation, l’enfant se met à pleurer anormalement, il se tord dans tous les sens, il est pale, vomit et ne s’alimente plus. Il faut consulter rapidement et un lavement est pratiqué qui va réduire l’invagination, si aucun symptôme ne survient quinze jours après la vaccination les parents peuvent être tranquilles, mais plusieurs sont inquiets. Le vaccin est efficace, il faut simplement expliquer aux parents les effets secondaires, la plupart des médecins s’accordent sur cette déclaration.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This