Accueil / Actualités / Vaccins et les Français : 2 personnes sur 10 sont méfiantes

Vaccins et les Français : 2 personnes sur 10 sont méfiantes

Les vaccins ne sont pas une source de méfiance pour une majorité de Français. Une semaine européenne est dédiée à la vaccination.

Vaccin
Vaccin

Les vaccins sont parfois pointés du doigt notamment pour les enfants. Certains parents sont réticents alors que d’autres s’inquiètent à la lecture des faits divers. Marisol Touraine, la ministre de la Santé souhaite toutefois à l’occasion de la semaine européenne mettre en avant les atouts d’un tel geste que ce soit pour sa santé et celle des autres. Généralement, les piqures surviennent pendant l’enfant et le suivi est rigoureux grâce au carnet. Toutefois, des rappels sont à effectuer au cours de la vie d’adulte et l’oubli est souvent au rendez-vous.

Les vaccins sont essentiels pour soi et les autres

L’INPES estime que cette semaine est idéale pour évoquer les vaccins et les attitudes à avoir. L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé insiste sur le fait que ce comportement est le seul qui existe pour se prémunir face au tétanos, à la rougeole, à la méningite… La vaccination est un moyen d’optimiser sa santé et de réduire au maximum la prolifération des maladies. Une étude du Baromètre Santé de l’année dernière a souhaité s’intéresser à l’intérêt des Français pour la vaccination.

Les vaccins suscitent une confiance plus importante

Même si le taux de vaccination semble baisser sur le sol français, 8 Français sur 10 ont confiance aux vaccins. 2 Français sur 10 n’accordent toutefois pas cette confiance, mais les raisons n’ont pas été évoquées. Généralement, cette précaution est prise pour les plus jeunes et notamment les bébés, car près de 90 % en 2014 ont été vaccinés contre l’hépatite B. De plus, le baromètre montre que l’intérêt a évolué, car 61 % des 18/75 étaient favorables à la vaccination en 2010 alors qu’ils sont désormais 80 %. Marisol Touraine insiste en précisant que l’un des plus grands succès référencés dans le domaine de la politique de santé publique concerne la vaccination.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !